Mille livres en tête

Mille livres en tête

French escapade - Tamara BALLIANA & Olivia RIGAL

www.kizoa.plcollage_2020-07-05_17-29-56.jpg
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour le dernier roman de Tamara BALLIANA, je suis repartie à la découverte d'une autre facette d'elle : auteure d'un roman à 4 mains avec Olivia RIGAL dans le genre romance suspens.

 

Même si le charme n'a pas opéré de la même façon que pour "Je veux un homme qui ...", ça n'en reste pas moins une lecture très agréable. Et sincèrement, quatre mains ou pas, je n'ai pas décelé de différence.

 

Merci à Tamara et Olivia pour leur confiance sur ce Service Presse !

 

Lorsque Kenneth, militaire U.S rentre de plusieurs semaines en mission loin de chez lui, c'est pour retrouver sa jeune sœur Madison, 20 ans, qu’il élève depuis le décès de leurs parents. Sauf que la maison est vide : sa sœur est partie vivre la grande vie avec un inconnu, Arkady, qui lui a promis monts et merveilles. Un message inquiétant alerte son instinct de grand frère protecteur. Et ni une, ni deux le voilà quittant les Etats-Unis, avec son fidèle ami et acolyte Jimmy, pour la Riviera française.

 

« Si j’ai bien compris, on parle d’une gamine un peu perdue, qui s’est laissée embobiner par un simulacre de prince charmant »

 

Arrivé sur place, Madison étant majeure, la police française ne daigne pas prendre sa demande d'aide au sérieux sauf Elodie, jeune policière cannoise, à la brigade criminelle - mise à l'écart par ses supérieurs ripoux pour excès d'intégrité. Elodie connait la réputation d’Arkady et elle sait que l'affaire peut être sérieuse. Elle propose donc à cet inconnu et à son ami, de les aider. Juste comme ça, par conscience professionnelle. Mais la proximité aidant, il pourrait bien y avoir bien plus qu'une connotation policière sous le soleil du Sud. Bienvenue pour une French escapade sous le soleil cannois !

 

Cette mission, très personnelle pour Kenneth, remportera-t-elle tous les succès ?

L'histoire d'amour naissante sera-t-elle aussi brûlante que le soleil du Sud de la France ?

 

J'ai découvert Tamara il y a peu ; je n'ai donc pas lu beaucoup de ses romans. De même que je ne connais pas Olivia car n'ayant jamais croisé sa plume. Je ne pourrais donc pas faire de comparaison avec leur parcours littéraire déjà existant.

 

Une chose est sûre, même s'il y a un "Mais", c'est qu'elles m'ont totalement embarquée dans les bagages de Kenneth pour ce périple à la française. Ce n'est pas un remake de James Bond mais cette histoire fait son petit effet. Un peu comme un film d'action qui se déroule sous mes yeux et dans lequel je prendrais bien la place de l'héroïne principale – on a bien le droit de rêver -.

 

Cette héroïne c'est Elodie. Policière intègre - trop apparemment - et plus que compétente, elle est en position délicate sur un siège éjectable au sein de son commissariat. Malgré tout, elle n’a pas froid aux yeux et elle persévère dans sa mission pour que l'impunité, dont bénéficie Arkady, cesse. Ne faisant plus confiance à grand monde car échaudée par le comportement de collègues, c'est en quasi solo avec tout le courage qui la caractérise et avec l'aide de relations fiables, qu'elle mènera cette enquête d'une poigne de fer tout en féminité tout de même. Au risque que ses convictions lui coûtent définitivement sa carrière.

 

Avec elle, Kenneth et Jimmy, militaires U.S surentraînés spécialisés dans les renseignements, sont en bonne compagnie et en de bonnes mains professionnellement parlant. Bien que de ce côté-là plus personne n’ait quoi que ce soit à leur apprendre. Sauf que là, il s’agit de la sœur de Kenneth et le contexte (surtout émotionnel) n’est pas le même que ce qu’il a l’habitude de rencontrer. Sang-froid sera donc le maître mot de toute cette aventure surtout lorsque la belle policière ne le laissera pas indifférent.  

 

« Nous nous connaissons à peine. Certes, je ne vais pas me mentir à moi-même, je craque complètement pour cette Frenchie qui me semble absolument parfaite »

 

Kenneth est l’image même, que je pouvais me faire, du militaire bien bâti et d’une beauté à ne laisser aucune femme indifférente. Et surtout, il n’est pas imbu de sa personne et arrogant. Alors qu’il aurait toutes les raisons de l’être. On sent combien il est attaché à sa sœur ; la relation forte qu’il a avec elle, même s’il peut se montrer envahissant envers elle mais toujours pour son bien. Sa relation aussi avec Jimmy, son frère d’arme, est très belle aussi. Son ami est un sacré personnage qui a une relation très étroite avec la nourriture – plus qu’avec les femmes - et c’est vraiment un maillon fort de cette histoire. J’ai hâte de pouvoir découvrir l’histoire qui lui sera consacré dans le 2ème tome de cette saga.

 www.kizoa.plcollage_2020-07-05_17-43-35.jpg
Dans ce road-trip policier qui nous emmène dans divers lieux de la French Riviera, Tamara et Olivia nous offre une belle histoire à suspens avec effets spéciaux et matériels dernier cri, dans un univers bien particulier, avec une petite touche d’adrénaline dès que le compte à rebours est lancé. Mais je trouve que ce roman aurait mérité une longueur plus importante pour un peu plus de développement ; afin d’en faire vraiment une mission « à haut risque ». Et surtout, pour que le côté romance prenne vraiment une place plus importante car, pour moi, ce point a été vraiment trop soft et trop survolé. Je n’ai malheureusement pas ressenti d’émotion particulière en ce qui concerne l’histoire d’amour « attendue » dont toute l’intensité arrive trop tardivement. Et je n’ai pas trouvé cette touche d’humour à laquelle je m’attendais et qui m’aurait ravie. Je suis vraiment restée que sur le côté suspens policier de l’histoire ; ce que je ne recherchais pas forcément, à ce point-là, à la base. Peut-être suis-je passée à côté du principal !

 

« Ce soir, ce ne sont pas de quelconques lots pour une œuvre de charité qu’on va mettre aux enchères, mais bien de véritables êtres humains »

 

Alors attention, ce n’est pas parce que cette histoire n’est pas un coup de cœur que je n’ai pas passé un bon moment de lecture. Les pages se sont tournées rapidement laissant défiler les chapitres et les rebondissements à une vitesse déconcertante. L’écriture simple mais efficace - des plumes associées de Tamara et Olivia - a su éviter les temps morts, les redites et les lourdeurs qui auraient pu entacher cette histoire qui remplit pleinement sa mission : nous divertir et nous faire nous évader dans un monde auquel on ne sera probablement jamais confrontées, heureusement.

 

Ce roman n’a pas pour vocation de nous obliger à réfléchir mais juste à se laisser porter et à apprécier cette histoire sans prétention mais qui fait son effet malgré tout. Et que je conseille vivement pour la lectrice qui cherche un bon moment de détente sans exigence particulière.



05/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi