Mille livres en tête

Mille livres en tête

L'un pour l'autre / Noémie DANI

1.pngC'est sur un énorme coup de cœur que débute ce mois de juin avec le dernier roman de Noémie Dani "L'un pour l'autre" qui paraîtra le 9 juin prochain chez Hugo New Romance Poche. Merci infiniment pour l'envoi de ce titre que j'ai dévoré en quelques heures à peine.

Pour le résumé, c'est par ici


Simple mais tellement efficace cette histoire qui permet de retrouver un peu de Louna, héroïne de "Quoi qu'ils en disent" paru l'an dernier. Car c'est Baptiste, un des frères de Louna, qui est au cœur de ce roman. Arrivé en retard au mariage de sa sœur avec Gabriel, c'est une entrée remarquée qu'il fait dans notre lecture pour ce retour en Ardèche où se trouve également Samantha, la meilleure amie de Louna, étudiante en ostéopathie. Mais la jeune femme n'a plus rien de celle que Baptiste a connue. Vraiment plus rien et il va vite s'en rendre compte...

 

« Que ce soit au collège ou au lycée, il ne passait pas inaperçu, le fils à papa. La parfaite tête d’ampoule enfermée dans une silhouette de rêve. Enfin… pour les minettes en manque d’amour »


Quel bonheur de retrouver, même si ce n’est que le temps du mariage, l'environnement découvert dans le précédent roman de l'auteure ! On y retrouve Louna et Gabriel, la petite Zèlie et Madeleine, l'inoubliable tante qui m'avait tant fait rire. C'est une belle entrée en matière et une belle transition vers l’histoire qui s’amorce et qui m'a transportée du début à la fin.

 

Quand on découvre Baptiste, gynécologue-obstétricien, c'est un médecin surmené par un métier qui le passionne. Des relations pas toujours évidentes avec un patriarche autoritaire - déjà rencontré précédemment - et aucune attache sentimentale si ce n'est sa relation sexfriend avec Eva. Lorsque son regard va croiser celui de Samantha, qu'il n'a pas vue depuis longtemps, les choses pourraient bien changer.


Car l'attraction avec la jeune femme est immédiate et indéniable mais elle n'est pas la bienvenue aux yeux du père de Baptiste. En tout cas, j’ai immédiatement aimé cette héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui a un beau sens de la répartie. Ce qui bien entendu va attiser les réactions et sentiments de Baptiste et donner lieu à des échanges piquants, oscillant entre l’humour et la tendresse.

 

T’as jamais vu un derrière, ou ça fait juste trop longtemps que c’est pas arrivé ? balance Sam de but en blanc

Un sourire caustique se peint sur ses lèvres. Une lueur de malice éclaire ses iris.

Ravi de te revoir, je constate que tu es devenue aimable, réponds-je en riant franchement


Les personnages qui mènent ce roman sont, à mes yeux, parfaits. J'ai vraiment aimé leur trait de caractère et leur histoire respective. Comment, dans un tel contexte, ne pas s'attacher à eux ? Personnellement, ça a pris tout de suite.

 

Tu n’as pas autre chose à faire ? assené-je de manière impolie

Je suis en pause. Comment tu vas ?

J’ai couché avec un blaireau, mais ça va.

Mieux que ma dignité 

 

Hormis quelques rares passages, c’est principalement à Lyon que se déroule l’histoire donc bien loin de l’univers champêtre auquel l’auteure nous avait habitués. Et le fait qu’on évolue au sein d’une ville donne une autre dimension à l’histoire, nous procure d’autres sensations. Ce point important permet d’installer une « intrigue », touchant intimement Sam, qui n’aurait certainement pas été possible à la campagne.

 

Et oui, « intrigue » il y a et soigneusement élaborée et menée de main de maître, sans jamais s’essouffler car elle traite d’un thème fort mettant en scène un personnage qu’on se plaît à détester. Mais surtout, elle permet d’aborder les personnages et leur relation avec une certaine tendresse qui n’est pas désagréable du tout.

 

« Je peux t’aider. Je peux être là quand tu ris, quand tu pleures. Je peux te tenir les cheveux quand tu vomis, t’écouter quand tu es triste. Mais je ne peux pas choisir pour toi »

 

Parallèlement à ça, Noémie aborde un autre sujet poignant, qui concerne Baptiste, mais qui nous est révélé assez tard et j’avoue que j’avais émis des hypothèses mais la révélation finale n’en faisait pas partie. Et j’ai été séduite par le fait d’être surprise ainsi car ce thème-là est percutant et poignant pour des raisons évidentes pour qui lit l’histoire.

 

Dans cette histoire, j’ai vraiment tout aimé ; pas une fausse note, ni un faux pas commis par l’auteure. Tous les éléments pour en faire, selon mes critères, une belle romance sont là. Noémie a su apporter de la force quand il le fallait et de la douceur à d’autres moments où cela était plus approprié et grandement primordial. Le rythme de l’histoire est tellement intense qu’il m’a été difficile d’en décrocher. Pour dire, j’ai reçu le livre vendredi et le samedi soir j’avais englouti les 440 pages. Ok c’est un format poche mais quand même…

 

« Si seulement je pouvais faire quelque chose pour balayer sa peine »

 

5.png
Je me suis totalement laissée porter par tout ce que l’auteure a mis dans cette histoire et qui à chaque fois me séduit. 
Je ne suis pas une lectrice difficile mais il y a des choses que je n’aime pas et le coup de cœur n’est donc pas toujours au rendez-vous.

 

« Si seulement je regrettais ce que nous avons vécu. J’aurais aimé qu’il soit moche, naze et abruti par-dessus le marché… Malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas »

 

Sincèrement, je ne saurais pas dire si j’ai une préférence pour Baptiste ou Samantha car c’est impossible tellement je les ai aimés tous les deux. Et c’est en grande partie grâce à ce que l’auteure a su mettre en eux, à la manière dont elle a su les faire fusionner, comme une évidence, pour ne faire qu’un et à cette sorte de douceur naturelle qu’elle a su leur insuffler.

 

Car effectivement, ce que j’ai énormément apprécié c’est la puissance de leur relation sans jamais de tension surjouée ou de mots blessants qui apporteraient une ambiance difficilement supportable. C’est difficile à expliquer mais j’ai aimé leur manière d’échanger, de parler dans des moments où d’autres se seraient certainement hurlés dessus et leur façon d’appréhender les épreuves et les non-dits.

 

« Je ne veux qu’elle près de moi. Je vais la retrouver, elle me racontera les raisons de son départ et tout rentrera dans l’ordre. Je ne laisserai pas tomber »

 

Alors bien sûr, il y a quand même des moments de doute, des moments de désarroi qui font que rien n’est acquis mais à côté de ça il y a parfois une belle légèreté et une très belle tendresse qui ont su se faire une place pour que l’histoire soit vraiment complète. Amour, humour, tensions, retournements de situation, tendresse, amitié, etc… tout y est pour passer un incroyable moment de lecture.

 

« Qui suis-je pour refuser ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Elle a raison, on verra plus tard »

 

Même si cette histoire est assez différente, en bien des points, de « Quoi qu’ils en disent », les lectrices qui ont adoré la plume de Noémie sauront la retrouver de manière fidèle mais en ayant su évoluer et s’essayer à traiter d’autres thèmes moins légers mais avec une certaine pudeur pour laquelle elle a su mettre des mots toujours appropriés.

 

J’attendais vraiment avec impatience cette sortie et sincèrement je ne m’attendais pas à la lire en avant-première. Et je n’imaginais pas que cette lecture aboutisse à un tel coup de cœur. Bien sûr, ce sont mes critères qui me font aboutir à ce ressenti, et mes critères seulement. Mais qu’importe ! Je suis conquise et j’ai hâte que Noémie nous réserve une nouvelle lecture avec une telle intensité. Alors belle lecture !



06/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi