Mille livres en tête

Mille livres en tête

La musique maléfique / La plume d'Ellen

1.png
Surprenant et déstabilisant ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire mon premier ressenti concernant "La musique maléfique" de La plume d'Ellen une Stories by Fyctia qui figurait parmi les Services Presse 2021 qui me tentaient énormément. Et pas du tout dans le genre romance, qu'on se le dise. Merci à Fyctia, Stories by Fyctia et Célia pour l'envoi de cette histoire hors norme pour moi.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Cette lecture m'a fait passer par des sentiments tellement contradictoires, que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non cette découverte assez étrange pour moi. Attention : ça n'a rien de négatif. Ça prouve juste que l'auteure, sa plume et son imagination ont réussi un exercice difficile en ce qui me concerne : me surprendre au-delà de l'imaginable. Autant dire que là, je n'étais pas du tout dans ma zone de confort et me suis retrouvée, parfois, dans une situation de lecture assez inconfortable.


Pourtant, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire qui me paraissait assez classique à la base. Une rencontre avec Bellatrix, brillante étudiante en Science-Po à Lyon qui doit trouver, à 8 jours de la rentrée, une nouvelle colocation après l'entrée dans la vie active de son meilleur ami homosexuel, Ghislain avec qui elle vivait jusque-là et qui ne veut plus habiter en centre-ville.


Lorsque celui-ci lui propose de vivre à nouveau en colocation d'un autre genre, dans une superbe demeure, la jeune femme accepte cette opportunité, bien que sur la réserve face à une offre bien trop alléchante pour être honnête.

 

"Je suis prête à faire un essai dans cette superbe demeure, même si je ressens une drôle d'émotion. Peut-être qu'une fois à l'intérieur, cet étrange ressenti disparaîtra de lui-même"


La colocation intergénérationnelle avec la très énigmatique Bérengère Del Castellix et Alice, une autre colocataire qui évolue dans le milieu wiccan, peut commencer. Mais lorsque des choses étranges commencent à se produire et que des malaises s'installent, je me suis vite demandé dans quel genre littéraire je m'étais plongée.


Bienvenue dans un monde où toutes les hypothèses pourraient être émises et qui vous fera aller de surprise en surprise jusqu'au dernier moment ! Mauvais esprits, surnaturels ou machination ? Bon courage pour démêler le faux du vrai !

 

◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


J'avoue que j'ai été rarement déstabilisée par une histoire mais là j'ai atteint un niveau assez inédit. Dès le 3ème chapitre, j'ai ressenti comme un malaise par rapport, notamment, à la relation entre Bellatrix et Ghislain. Je ne vais pas mentir : je n'ai pas du tout adhéré au comportement de Bellatrix avec son ami et la notion de chantage sous-entendu qui les mène à certaines pratiques douteuses.


"Mal à l'aise, je retourne dans ma chambre. Comme j'aimerais vraiment l'aider à se soigner. Mais pour cela, vers qui pourrait-elle se tourner ?"


Bellatrix est vraiment un personnage complexe que j'ai eu du mal à cerner parfois, psychologiquement parlant. Il y a un mystère autour d'elle que j'ai eu un peu de mal à comprendre au début.


Il faut être franc : cette histoire, même si elle est complexe pour moi, regorge tout ce qu'il faut de mystère, de suspense et de surnaturel. Elle demande une sacrée dose de concentration pour qui n'est pas habitué au genre thriller.


"Je ne suis là que pour, au maximum, une ou deux années. Donc pour l'instant, je suis très satisfaite. Si, à cet instant, j'avais su..."

5.png
Il y a une chose qui m'a fortement déstabilisée : la transition entre le présent et le passé. A la fin d'un chapitre on bascule de l'autre côté de l'histoire, qui apporte la lumière nécessaire. Mais j'ai trouvé le changement trop soudain et ça ne m'a pas trop convenu malheureusement. Car, en plus, par la suite, sur un grand nombre de chapitres, il n'est plus du tout question du présent. Et je me suis retrouvée perdue dans cette chronologie mise en pause de manière un peu abrupte.


Malgré cela, l'histoire est vraiment prenante puisqu’au fil des chapitres, on va de mystères en révélations sur un rythme très soutenu qui fait que jamais l'attention ne s’amenuise.


L'auteure a très bien pensé son histoire qui est continuellement fournie par des rebondissements qui dépassent parfois l'entendement. C'est là où le paranormal et le surnaturel semblent s'inviter dans l'histoire. J'ai eu beau essayer d'émettre des hypothèses, j'ai lamentablement échoué tellement l'histoire est bien ficelée.


Mais petit bémol, en plus de celui de la transition : certaines parties sont un peu trop détaillées au détriment d'autres aspects qui auraient mérité plus d'éclaircissements pour moi. Malgré tout, la cohérence est bien là et la finalité est tout bonnement hallucinante.


Avec du recul, après avoir découvert le fin mot de l'histoire, tout est totalement clair dans mon esprit. Tous les éléments se sont parfaitement mis en place et au final, je trouve l'histoire très audacieuse, avec des passages percutants voire choquants qui font que ce roman ne peut que rester en mémoire. Et même si certaines petites choses m'ont interpellée ou choquée, pour qui aime ce genre, c'est vraiment une intrigue à découvrir.


Alors, si vous êtes adepte du genre thriller avec un soupçon de paranormalité, "La musique maléfique" saura, sans aucun doute, vous surprendre et vous emprisonner dans ses ficelles si talentueusement emmêlées. Saurez-vous trouver le fin mot de l’histoire ? Alors, très belle lecture !



13/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres