Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le bagage de l'âme / Créoline de VENFRE

1.png
« Un beau souvenir… c’est le bagage de l’âme »

 

Deuxième écrit de Créoline de Venfré dans lequel je plonge avec bonheur et duquel je ressors conquise. Réellement conquise. Encore une fois, nous sommes sur quelque chose d'atypique sous la plume d'une auteure qui, définitivement, n'est pas comme les autres.

 

Pour le résumé, c'est par ici

 

C'est dans un univers très particulier que l'auteure nous emmène en voyage. Car on est bien sur un voyage initiatique qui explore la condition humaine et toutes les essences qui la composent. Et c'est au travers de la vision d'une créature qu'aucun humain ne peut voir que l'on voyage au rythme des rencontres qui vont jalonner cette quête d'identité mais aussi la quête de l'autre auquel cette entité souhaite s'attacher.

 

« Il n’y a aucune beauté dans la répétition ! Un beau souvenir se conjugue au singulier sur le mode de l’extraordinaire ! »


Elle, celle qui accompagne chaque être humain, c'est un Aoratosome qui après un long Apprentissage doit partir en mission sur Terre. Lui qui se définit comme la Différence va se trouver successivement mis en présence d'autres éléments tels que lui et prenant chacun la forme invisible d'un trait de personnalité ou d’une émotion.


C'est un chemin semé d'embûches, de moments de doutes et d'incompréhension, sur lequel ses propres sentiments – pour peu qu’il en ait - vont être mis à jour. Et c'est de manière douce et très poétique que Créoline nous accompagne dans ce périple qui raisonne et est perçu comme une exploration interne et émotionnelle de son propre moi.

 

« La Douleur est sourde. Sourde et silencieuse. Il lui arrive quelque fois de s’éloigner, mais elle revient toujours, de façon ponctuelle »


En chacun d'entre nous il y a des choses tellement différentes – les bonnes comme les mauvaises - et c'est bien ce qui fait la diversité humaine. Et au travers de cet écrit et avec des mots si divinement assemblés, Créoline nous fait prendre conscience de tellement de choses, comme si sur chacun d'entre nous veille une entité directrice et protectrice.


"Le bagage de l'âme" est un écrit prenant et surprenant qui nous fait vivre les émotions d'un personnage sans nom que l'on peut penser, au départ, dépourvu de tout sentiment. Mais même si l'enveloppe corporelle est absente, la pensée est bien là. Et quelle pensée !


Si l'écrit démarre sur un rythme peut-être assez calme, il prend vite une autre dimension dès lors que l'auteure y insère des connaissances personnelles qu'on ressent comme importantes pour elle, qui lui tiennent vraiment à cœur. Et c'est dans l'Académie, école où la Différence va se sentir comme chez elle, que l'histoire prend tout son sens et où s'installe ce besoin, pour le lecteur, de tourner les pages sans s'arrêter pour connaître l'issue qui est réservée à toutes les Différences rencontrées et à notre Aoratosome lui-même.

 

« C’est important de s’aimer soi-même. Peut-être qu’en t’aimant toi-même, tu apprendras à aimer les Hommes comme moi je les aime ! »


Écrire une telle chronique est un exercice difficile car il y a un grand risque de spoiler l'histoire. Et j'avoue, en relisant mes mots, que je me demande si on ne va pas penser si comme on dit "je n'ai pas fumé...". Car lorsque le réel et l'irréel se confrontent, c'est assez particulier. Parce que là, on est encore en présence d'un écrit qui se vit, dans lequel on se laisse porter telle une bulle légère - pour qui aura la référence - qui vole et se déplace là où les sentiments veulent la faire aller pour trouver des réponses à ses questions mais aussi son propre bonheur même s'il ne se matérialise pas de manière habituelle.

 

« Tu mets de la beauté dans tout ce qui n’avais jamais été imaginé auparavant »


Dans ce roman très court, Créoline a su entourer son Aoratosome de personnages uniques qui, même s'ils sont nombreux, ne sont que des passagers éphémères qui montent et descendent de ce qu'on peut considérer comme le train de la vie. Chacun apporte ce qu'il est, ce qu'il ressent pour que le processus de quête soit vraiment complet.


Mais il y a un personnage, celui que l'Aoratosome ne pensait pas un jour rencontrer, qui se démarque des autres et qui va avoir un rôle essentiel sans jamais faillir. C'est Emma, une humaine, qui va créer la surprise et amener le rythme que l'on attend dans cette histoire. Personnage déjà rencontré dans "Et démuseler le bonheur", l'auteure a su lui accorder une place de choix pour permettre à ses lectrices de la retrouver et d'en profiter un peu plus.


Et pour une surprise, c'en est une belle puisque je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire dès qu'Emma prend sa place légitime. Là je ne peux pas (et ne veux pas surtout !) trop en dire pour ne pas gâcher tout le travail de l'auteure autour de ce 

personnage clé. Mais l'histoire sans Emma n'aurait aucun sens, c'est ce qu'il faut retenir.

5.png

 

Sous le côté atypique de l'écrit se cachent des thèmes forts que l'auteure a su aborder avec beaucoup de simplicité et de pudeur puisqu'elle nous les fait ressentir avec ce qu'il faut de justesse. On ne passe pas par des émotions fortes mais par des émotions dont la constante sérénité est appréciable. Et jusqu'à la fin, malgré certains retournements de situation, c'est bien cette sérénité qui nous accompagne, quelle que soit l'issue qu'il est impossible de deviner.

 

« L’essentiel n’est pas de toujours avoir les réponses ; l’important est de toujours se poser les bonnes questions »


Comme à chaque fois que ça m'est possible, je me suis procuré ce qui s’apparente à un conte plus qu’à une simple histoire sur la quête de soi et la différence, sur le site de l'auteure directement. Car la particularité des écrits de Créoline, si on commande auprès d'elle directement, c'est qu'au travers d'annotations insérées dans le roman c'est un petit bout d'elle qui nous accompagne dans notre lecture. Ça avait déjà été le cas pour "Et démuseler le bonheur" et je peux vous assurer que ça fait toute la différence avec une lecture "classique".

Qu'on se le dise, et qu'on le garde bien à l'esprit, Créoline de VENFRÉ n'est pas une auteure comme les autres. La poésie qu'elle arrive à mettre dans ses écrits fait qu'elle se démarque de manière certaine et son écriture ne trouvera aucune comparaison possible pour tran

smettre des messages forts et importants.


Parce ce qu'avec une telle plume il faut savoir lire au-delà des lignes et des mots pour apprécier tout l'amour et le travail que cette auteure a voulu partager de la plus belle des manières. Et la plus belle des récompenses serait qu'à votre tour vous n'hésitiez pas à la découvrir et à partager avec elle de la même façon qu'elle partage avec nous. Alors très belle lecture !



26/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi