Mille livres en tête

Mille livres en tête

Love you, forgive me / Elodie FRANCOIS

1.pngAprès avoir longtemps hésité à retenter la lecture avec une narration externe, et parce que ça faisait un petit bout de temps que je voulais découvrir les romans d'Elodie FRANÇOIS, c'est avec "Love me, forgive me" paru chez Harper Collins dans la collection digitale &H que je me suis plongée dans la découverte de la plume de cette auteure ô combien talentueuse.


J'avoue que la narration externe n'est pas ce qui m'est le plus facile à lire mais là, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en préoccuper puisque j'ai dévoré ce titre en à peine quelques heures. Entre Strasbourg et Rome, l'auteure n'a eu aucune difficulté à capter mon attention.


J'ai choisi ce titre pour découvrir l'auteure pour plusieurs raisons. Bien entendu, pour l'histoire que rend très attrayante un résumé certes un peu léger mais tout de même très accrocheur. - même si j'avoue qu'il ne rend pas hommage au contenu -. Puis, toujours très sensible aux couvertures, celle de ce roman n'a eu aucun mal à marquer beaucoup de points ; elle est sublime même si je ne visualise pas les personnages ainsi. Enfin, sachant que ce titre n'est disponible qu'en numérique, j'ai pu me le procurer tout de suite pour pouvoir me faire une première idée.


Donc, pourquoi attendre pour partir à la rencontre de Viviane dite Ivy, jeune éditorialiste strasbourgeoise qui s'apprête à monter sur Paris pour l'événement annuel incontournable qui pourrait bien voir, cette année, sa consécration professionnelle.


Hébergée dans une somptueuse suite avec vue sur les Champs-Elysées, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre un homme sexy en diable, dans le plus simple appareil, dans sa salle de bains. Simon, journaliste strasbourgeois d'origine mais travaillant à Rome, est également présent pour ces 3 jours événementiels. Mais lui ne semble pas plus gêné que ça par la mésaventure qui leur arrive. L'hôtel étant complet, ils n'ont de toute façon pas d'autre choix que de faire chambre séparée heureusement mais salle de bain commune.


Sauf que Simon n'est pas n'importe quel Simon ! Il est celui des années collège/lycée d'Ivy et dont elle était folle amoureuse. La jeune femme, bien que toujours complexée, est devenue méconnaissable. Et si le Simon d'aujourd'hui la voyait autrement ! Mais 3 jours c'est court et lorsque les masques devront tomber, les souffrances du passé pourraient bien refaire surface.

 

« Trois jours… je vais passer trois jours avec celui dont j’étais folle amoureuse autrefois »


J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle histoire que je pensais plus légère vu le résumé. Alors attention, je ne dis pas qu'on est dans une histoire dramatique mais l'auteure signe-là une romance poignante dans laquelle la situation de ses personnages soulève des sujets sérieux, parfois durs mais toujours traités avec beaucoup de mesure.


Ce genre de sujets est assez classique en romance mais le fait qu'ils soient abordés en narration externe, leur donne une autre dimension et nous les fait appréhender de manière différente. Je serais même tentée de dire que le ressenti de certains passages est encore plus fort car développés de manière plus complète.

 

« C’est toujours plus simple de se borner à l’apparence que de chercher à creuser pour découvrir qui sont ceux qu’on a face à soi. En réalité, je crois que c’est toi qui ne m’as jamais vu »


Pour un 1er essai avec cette plume, c'est une très belle réussite que cette lecture dans laquelle rien n'est enjolivé. Car c'est bien une romance semée d'embûches, de doutes, de souffrances, de non-dits qui attend ces deux personnages tellement attachants. Après un début ressenti comme drôle et léger, on se dirige progressivement vers quelque chose de plus profond et de captivant de par le contenu.


J'ai vraiment apprécié la maturité qui anime Ivy et Simon même si parfois leurs faiblesses ne leur facilitent pas les choses, ni les bonnes prises de décisions. J'avais un peu peur, avec ce type de scénario, de me trouver face à des protagonistes "girouettes" et finalement, ça n'a pas été le cas.


Alors oui, il y a des moments où je me suis agacée toute seule après eux mais c'est bien le but d'un roman : nous faire réagir, même si c'est une romance. Et puis quand on découvre les thèmes qui se cachent sous l'histoire, on ne peut qu'être plus indulgente.


Je ne vais pas spoiler ces thèmes mais je dois reconnaître que, pour ce qui concerne Simon, l'auteure a parfaitement géré tout ce qui fait de lui un homme bien loin de celui qu'on découvre au tout début. Au fil des chapitres, il s'ouvre un peu plus, il montre ses forces et ses faiblesses, ses certitudes comme ses doutes. Et je peux vous dire qu'elle ne l'a pas épargné du tout.

 

« Accepter ses failles, c’est faire preuve de courage, il paraît… Reconnaître qu’on a un problème l’est également »


Face à lui, Ivy apparaît comme le calme qui pourrait apaiser la tempête. Elle sait faire table rase du passé pour se concentrer sur l'homme d'aujourd'hui qui sait se montrer tel qu'il est réellement. Jeune femme talentueuse, très posée, très réfléchie, ses souffrances - même si bien réelles - semblent de moindre importance par rapport à celles de Simon.

Et j'ai apprécié que l'auteure n'ait pas trop surchargé la personnalité de son héroïne, en prenant pour prétexte une estime d’elle-même mise à mal, pour développer, comme il se doit, celle de Simon. Sinon, l'histoire aurait été vraiment pesante.

 

« Toute sa vie elle avait été raisonnable, entravée par ses complexes et son manque d’assurance. Ne pouvait-elle pas pour une fois se laisser aller ? »


Dans ce roman, l'auteure a su construire une romance qui prend son temps, avec des personnages qui vont s'accorder le temps nécessaire pour apprendre à se connaître enfin, à s'apprivoiser et pour assurer une certaine viabilité à leur histoire vu les circonstances et la distance qui les sépare. Mais rien n’est jamais acquis d’avance…


J'ai trouvé que dans cette histoire il y a une belle dose de romantisme et de douceur au travers des gestes, des regards, des paroles, des attentions et des lieux dans lesquels l’auteure nous emmène au côté de ses personnages. Toutes ces choses sont ressenties de manière douce mais forte à la fois. L'auteure n'a pas cherché à en faire trop, en restant dans une représentation, de la plus belle simplicité, de l'histoire d'amour. Et j’ai surtout apprécié qu’il n’y ait jamais de surenchère avec d’éventuelles tensions qui apportent une impression de tourner en rond.

 

« J’ai terriblement envie de t’embrasser, murmura-t-il, si bas que sa voix semblait n’être qu’un souffle. Et je crois que si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter… »


6.png
Là où elle m'a agréablement surprise, c'est sur le fait qu'elle soit vraiment restée concentrée sur la romance et tout ce qui peut l'impacter. A aucun moment, le journalisme n'est venu alourdir l'ensemble puisque finalement très peu évoqué. Il s'agit juste d'un lien entre les deux héros. Il n'en fallait pas plus. Et il en est de même avec les personnages secondaires qui sont assez peu nombreux – gros point positif – mais qui interviennent toujours au bon moment pour que l’histoire ne parte pas dans toutes les directions, surtout Leandro, le meilleur ami de Simon.

 

« S’il y a une ouverture, enfonce-toi dans la brèche et ne regrette rien ! »

 

Dans certains chapitres, l’auteure a intégré quelques flashbacks de la vie de Simon pour mettre en lumière certains faits marquants qui peuvent impacter son histoire dans le présent. C’est quelque chose que j’aime toujours retrouver, lors de mes lectures, et là, ils ont été parfaitement dosés pour appuyer certains points importants.

 

En ce qui concerne l’écriture d’Elodie FRANCOIS, si je laisse de côté la narration externe, je ne suis pas du tout surprise qu’elle me convienne à 100%. Le texte est vraiment soigné – dans tous ses aspects -, pour le coup ma lecture a vraiment été fluide – oui, oui, pour une fois je le dis – et quel plaisir de se plonger, sans jamais être perturbée, dans une telle qualité. Ce n’est, bien sûr, pas un cas isolé mais il est toujours important de le souligner !

 

Lire à la 3ème personne est un exercice qui n’est pas toujours évident pour moi et il me faudra certainement plusieurs années de pratique pour être aussi à l’aise qu’avec une narration interne. Mais je suis quand même bien étonnée d’avoir lu ce roman aussi facilement et aussi rapidement alors que c’était ma principale crainte. D’autant plus sur un format numérique que je ne réserve plus que pour les Services Presse car moins confortable pour moi.

 

Et je suis ravie d’avoir à nouveau suivi mon instinct en achetant, sur un coup de tête, ce titre qui aurait très bien pu finir en abandon. Ce qui est loin d’être le cas car, même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est une plus que belle lecture qui a su m’émouvoir et qui me conforte dans mon idée que je dois découvrir encore un peu plus cette auteure. Et je vous invite à le faire aussi, bien évidemment. Mon prochain rendez-vous la concernant étant « Every time you need me » qui paraîtra le 2/11/2022 ! J’ai vraiment hâte. Alors, très belle lecture !



18/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi