Mille livres en tête

Mille livres en tête

Lucky Luce / Vanessa FURCHERT

www.kizoa.com_collage_2019-08-06_23-03-02.jpg
Excellentissime !
C'est le premier mot qui me vient aussitôt cette bombe pétillante terminée. C'est au hasard d'un Service Presse sur NetGalley que je me suis laissée tenter par ce roman qui fait du bien.

 

Merci donc à NetGalley et à Tifenn des Editions BMR  pour cette lumineuse découverte et cet agréable moment de lecture Feel Good, comme une bouffée d’air frais.

 

Poussée par une couverture toute simple mais qui donne envie et un résumé qui fait parfaitement son travail, je me suis trouvée embarquée dans cette lecture pour savoir ce qui faisait tant sourire cette jeune femme. Et j’ai compris !


Autant dire que la rencontre avec Lucie, 29 ans, se fait de manière peu commune et lors d'une situation assez cocasse. Un truc de dingue ! Et ce n'était que le début ; j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait.

 
Lucie est pétillante et pleine de vie. Elle a tout : un job qui lui plaît malgré un patron tyrannique, une colocataire Séverine avec qui la cohabitation se passe parfaitement bien, une famille aimante dont son frère Eliott, qui papillonne de conquêtes en conquêtes et Simon, ami de la famille et d'Eliott. Ce qu'elle n'a pas ? La force de savoir dire NON jusqu'à se retrouver dans des situations parfois inconfortables. Et oui, Lucie joue de beaucoup de malchance ; à croire qu'elle attire les déconvenues comme un pot de miel attire les bestioles. Un vrai aimant à situations improbables et loufoques.

 

« Elle a fait le regard suppliant, celui du chien battu qui me fait craquer chaque fois… Je suis faible »

 
Et lorsqu'elle va croiser la route de Noah, un séduisant Monsieur Bistouri, les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. Surtout lorsque leurs rencontres répétées se font toujours dans des circonstances plus que cocasses.

 

Ce roman est une vraie belle découverte ! Je ne connais pas l’auteure mais j’aime, dès cette 1ère lecture, son écriture légère et qui fait du bien. Elle a su créer le personnage de Lucie, comme une jeune femme, pleine d’autodérision. Elle est malchanceuse, un peu ; gaffeuse, beaucoup. Et c’est toute cette succession de situations tumultueuses qui fait que je n’ai même pas vu défiler les chapitres, tellement le temps est passé vite. Qu’est-ce-que j’ai ri !

 

« Moi qui m’imaginais faisant fureur avec de magnifiques cheveux de licorne, je me suis retrouvée avec une crinière de sorcière. J’ai passé deux mois avec un bonnet… en plein été »

 

Dès le 1er chapitre, j’ai su que j’avais affaire à un personnage hors du commun et authentique. Et ce n’est pas peu dire. Cette jeune femme a deux facettes bien distinctes : côté pro et côté perso. Côté professionnel, elle est très pro et sait le prouver. Côté perso, elle n’est certainement pas la reine des bons choix (plutôt ceux qui n’aboutissent à rien) mais à ce point…., je me suis dit que l’auteure avait certainement un peu exagéré ses traits. Et à cela ajouté quelques rondeurs qui la titillent un peu, on se rapproche beaucoup du personnage de Bridget Jones mais à la française. Et, pour qui connaît ce personnage, c’est une lecture donc pleine de fraîcheur.

 

« Je suis petite, j’ai quelques kilos superflus au niveau du ventre, bordélique, maladroite et reine attitrée des gaffes en tout genre »

 

D’autant que face à elle, il y a Noah ; personnage totalement à l’opposé d’elle et de ses choix habituels. C’est donc un couple atypique que nous offre l’auteure ; atypique mais attachant. Et lorsque les opposés s’attirent, j’adore ça. Ajouté à cela qu’il est médecin, insupportablement sexy, gentil, prévenant et attentionné et qu’il est celui qui va permettre à Lucie de se révéler à elle-même telle qu’elle est ! C’est le gendre idéal Clin d'œil

 www.kizoa.com_collage_2019-08-06_22-29-25.jpg

Ce roman est plein de drôleries qui font sourire plus que la normale – surtout la scène dans un salon d’essayage, digne d’une bonne pièce à l’ancienne -. Il est très bien imaginé et très bien écrit ; la fluidité de l’écriture de Vanessa m’a portée d’un bout à l’autre. En lisant un tel livre, je me suis dit « ça semble tellement simple d’écrire ». Bon, je n’essaierai pas tout de suite mais c’est l’impression que ça donne. Mais je me suis aussi dit « Est-ce possible que, dans la vraie vie, une telle personne existe ? ». Une telle amie doit égayer le quotidien à coup sûr !

 

« Je me retrouve dans les bras de mon médecin sauveur après une chute ridicule dans un salon d’essayage de sous-vêtements de luxe et, comble de malheur, je suis en culotte gainante »

 

Dans cette histoire, j’ai aimé tous les personnages ; même ceux qui ne le méritent pas. Ils apportent tous leur petite touche personnelle allant même jusqu’à créer, avec la complicité de l’auteure, une certaine surprise. Il y a ceux que je pensais anodins et qui au final, pourraient à eux seuls, tout remettre en cause. Et d’une histoire toute simple, je me suis retrouvée, toute bête, face à un cliffangher de taille. Non mais c’est quoi cette fin A SUIVRE ? Je ne m’attendais pas à un autre tome qui paraîtra courant Septembre 2019

 

Alors si vous voulez passer un bon moment avec une lecture fraîche et légère, si vous aimez ce genre d’héroïne et les beaux mecs sexys – vous en avez 2 pour le prix d’1 - ; ce livre réunit tout ce qu’il vous faut. Mais si vous n’aimez pas attendre entre deux tomes, alors gardez bien au chaud ce titre pour lorsque paraîtra la suite. Mais surtout, ne passez pas à côté ; c’est une vraie pépite vitaminée, anti-morosité !

 

« Oui, mon homme a le permis poids lourd et aussi le moteur qui va avec ! »



07/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres