Macarons et sentiments / Emilie PARIZOT
Et si la recette d'une romance savoureuse et goûteuse tenait à de simples ingrédients qui ont fait leur preuve pour que la réussite soit au rendez-vous ! Et le rendez-vous avec "Macarons et sentiments" a été à la hauteur de mes attentes : je me suis régalée encore une fois !
Dans ce 2nd tome que j'ai découvert avec plaisir et en mode gourmande impatiente, on retrouve tout ce qui fait le charme de la plume d'Emilie PARIZOT et qui nous apporte la juste dose de bien-être pour un moment de lecture exquis.
L'auteure avait mis la barre assez haut avec le 1er tome qui s'est terminé sur un énorme coup de cœur pour moi. Et même si l’ambiance et l’univers sont bien différents cette fois-ci, ma lecture se termine aussi sur un beau coup de cœur d’intensité différente. C’est donc une duologie réussie et totalement comme j’aime en lire.
A l’image de la recette des macarons, cette histoire offre la légèreté des blancs d’œufs montés en neige, la douceur du sucre glace, la saveur incomparable de la poudre d’amande, la touche gourmande du sucre en poudre et une belle palette émotionnelle qui apporte un bel éclat à l’ensemble. Un certain temps de création, de préparation et de finalisation et voilà la recette parfaite livrée dans ce superbe écrin qu’est la couverture dont je suis assez fan, comme celle du premier tome d’ailleurs.
Après la découverte des deux amis que sont Lazare et Génaro, il me tardait de découvrir l’histoire de ce dernier qui débute à la fin du 1er tome sur une mésaventure pour le moins contrariante pour ce jeune pâtissier plein de talent qui possède SA recette signature de la crème brûlée, dont il garde bien caché le secret. Mais un moment d’inattention au cours d’un rendez-vous galant et hop, voilà que sa célèbre recette va se retrouver à la carte d’un modeste snack en face du lycée professionnel dans lequel il exerce parfois et qui va faire l’unanimité auprès de la clientèle étudiante.
« Tu m’as extorqué cette recette dans un moment de faiblesse. C’est de l’abus de pouvoir… en quelque sorte »
Lorsqu’il se retrouve face à l’indigne usurpatrice, Claris, jeune mère divorcée, au tempérament aussi explosif que le sien, ce n’est pas spécialement de la douceur qui l’attend, à moins que son charme puisse régler le problème rapidement. Le temps des négociations est ouvert pour trouver un terrain d’entente mais elles vont s’avérer plus compliquées que prévues. Et lorsqu’un grain de tension et d’émotion s’invitent dans la recette, rien ne peut assurer que les compromis parfois suffisent pour que l’alchimie opère.
« Si tout va bien, on ne se reverra pas. Je ne revois jamais deux fois la même personne »
Encore une fois, l’auteure a su créer la surprise avec cette romance qui inverse un peu la tendance habituelle notamment lorsqu’est abordé le thème de la différence d’âge. La maturité de l’héroïne, avec un enfant, apporte une touche de nouveauté car il est plus courant de rencontrer le schéma homme plus âgé et le ressenti n’est pas nécessairement le même. Elle attribue aussi à son héroïne une passion particulière assez audacieuse et risquée mais qui personnellement ne m’a pas dérangée plus que ça car amenant une connotation sexy et sensuelle qu’il n'y avait pas dans le 1er tome.
« Vivement qu’elle s’accepte telle qu’elle est. Comme ça, elle m’acceptera peut-être aussi »
Durant cette lecture on retrouve Lazare et Thelma mais aussi Gabriel, sans que ça ne soit trop envahissant et je suis toujours reconnaissante envers les auteurs pour ça. Et selon moi, il est important de lire ces histoires dans l’ordre car il existe un très léger fil conducteur. Après, chacun.e son idée sur le sujet.
Ce 2nd tome est vraiment, encore une fois, une belle réussite parce qu’il regroupe tout ce que j’aime en romance. A la base, une idée originale qui ne peut que séduire surtout lorsque l’instigatrice de tout ça est une héroïne plus âgée, avec du caractère qui ne se laisse pas charmer par les mots d’un héros masculin, sûr de son charme, frappé par un coup de foudre mais qui va pas mal galérer – ce qui change un peu -. A cela on ajoute une bonne dose de joutes verbales intenses, de tensions comme je les adore et de thèmes importants véhiculant des messages forts sous couvert d’une romance culinaire parfaitement dosée. Le tout soigneusement concocté par la plume de cette auteure qu’on ne présente plus.
Si comme moi vous avez tout lu d’Emilie PARIZOT et que vous aimez déguster sa plume sans modération, je vous conseille de vous plonger sans attendre dans cette duologie sur fond de gastronomie qui saura, selon moi, ravir les fines bouches les plus exigeantes. Emilie, ce ne sera pas notre dernier rendez-vous ! Alors, bonne dégustation, sans aucune culpabilité !
A découvrir aussi
- Mon Univers #1 (All In) / Emma SCOTT
- My only exception - 2. Wes / Delinda DANE
- Même pas cap / Pascale STEPHENS