Mille livres en tête

Mille livres en tête

MAY Emilie

BonjoScreenshot_20220511-212714_Instagram.jpgur Emilie,

 

Merci beaucoup d’accepter de répondre à quelques questions pour que les lectrices de « Mille Livres En Tête » puissent mieux te connaître – et moi aussi par la même occasion -. Pour celles qui te connaissent déjà, tu es l’auteure de « Le défi » qui paraîtra chez Hugo Poche en format papier après avoir été initialement disponible en format numérique.

 

1 – Peux-tu te présenter en quelques mots aux lectrices qui ne te connaitraient pas encore ? Es-tu écrivain à temps plein  ?

Bonjour, Je suis Emilie MAY, auteure du livre Le Défi paru le 12 mai chez Hugo New Romance. Vous m’avez peut-être également connue sous le pseudonyme de Bookofsunshine sur Fyctia et Wattpad. J’habite dans le Var. J’ai 3 0ans, un mari qui me supporte, un petit mec de bientôt 2 ans et je travaille à temps plein.

 

2 – Comment en es-tu venue à écrire ? Toute petite, remplissais-tu déjà des cahiers d’histoires de princes et de princesses ? Ou bien, à quel moment cette révélation t’est-elle apparue ?

Ça me vient de loin. Déjà à 12/13 ans, je tenais des carnets avec des écrits de ma vie, des poèmes, des citations. J’ai toujours écrit pour me vider la tête jusqu’au jour où j’ai connu Fyctia. J’ai trouvé ça tout à fait fabuleux de pouvoir lire des histoires en cours de création. Un concours s’est présenté quelques temps après mon inscription et je me suis lancée en freestyle avec un titre qui s’appelle Hadès et Perséphone. Puis dans un même temps, j’ai rejoint Wattpad et je n’ai jamais cessé d’écrire depuis.

 

Screenshot_20220511-211930_Instagram.jpg
3 – As-tu toujours beaucoup lu ? Te décrirais-tu comme une lectrice boulimique ou raisonnable ?

Sans aucun doute : BOULIMIQUE. C’est rare que j’aie des phases sans lecture. Si j’en ai marre d’un genre, je bascule sur autre chose. Je lis de tout sauf du Thriller et du policier, il y a de quoi faire !

 

4 – Quel est le Top 3 de tes styles littéraires ?

  • Romance.
  • Fantastique.
  • Littérature générale.

 

5 – As-tu des auteures incontournables, dont tu as lu tous les livres et dont tu es une fan inconditionnelle ?

Je suis une grande fan de L.J.SHEN. C’est tout à fait le genre de romance que j’affectionne. Je ne rate jamais une sortie.

 

Fyctia.png
6 – Peux-tu nous raconter un peu ton parcours d’auteure débutante ? Parcours du combattant ou long fleuve tranquille ?

Alors comme je l’ai dit plus haut, tout a commencé avec Fyctia. Je me suis juste dit que c’était l’occasion de tenter une expérience. Le fait d’avoir le retour de lecteurs en direct sur le texte, c’est juste quelque chose de dingue ! Par la suite, un concours s’est présenté et l’idée du Défi avait déjà germé dans mon esprit. J’ai tenté et j’ai été sélectionnée comme texte gagnant. Que du bonheur !

 

Screenshot_20220511-212415_Instagram.jpg
7 – Pour les personnes qui hésitent à se lancer et avec ton expérience, quels conseils ou astuces donnerais-tu pour réussir et éviter les embûches ?

Faites-vous confiance et écrivez-vous pour vous ! Aimez votre texte et trouvez votre public. Je peux adorer un livre et mes meilleures amies le détester, il faut se fier à ce que vous ressentez ! Et entourez-vous des bonnes personnes pour vous accompagner. On a chacun une plume différente, trouvez les alphas ou bêtas lecteurs qui vous correspondent.

 

8 – As-tu un rituel d’écriture et quel est, pour toi, le moment le plus propice pour écrire ? Toujours une boisson ou une gourmandise à portée de main ?

J’écris partout. Tout le temps. C’est drôle parce que juste avant de répondre à cette interview, je parlais à ma sœur. Elle m’a dit une toute petite phrase qui m’a donné une super idée d’histoire ! Je l’ai noté dans un google docs et peut-être qu’un jour j’y reviendrais. Sinon, lorsque je dois vraiment finir un texte pour une deadline, je m’enferme dans mon bureau, je mets ma playlist (toujours la même depuis le premier texte que j’ai écrit), j’allume ma lampe de chevet et c’est parti !

 

Screenshot_20220511-212023_Instagram.jpg
9 – Que représente l’écriture pour toi ? As-tu peur de la panne de l’écrivain ?

L’écriture me permet de m’évader. Il arrive que sur certains textes, les idées, les personnages ou tout simplement l’histoire me submerge alors à ce moment-là, je fais une pause. Ce n’est pas mon activité principale, je veux que ça reste plaisir et m’éclater. La panne et moi, on est plutôt copain mais je lui fous des coups de pieds aux fesses et elle me laisse tranquille rapidement.

 


Screenshot_20220511-212247_Instagram (1).jpg
10 – Ton nom de plume, est-ce ta véritable identité ou un simple pseudo ?

C’est mon vrai prénom et… un de mes noms de famille. J’ai toujours su que j’allais écrire un livre et j’ai toujours dit à ma mère que le jour où ça arriverait, je prendrais son nom. C’est une manière pour moi de pérenniser ce nom que j’adore.

 

Maintenant parlons un peu de ton roman.

 

Screenshot_20220511-191041_Samsung Internet.jpg
11 – Comment t’est venue l’idée de « Le défi » qui a été un joli coup de cœur pour moi et qui semble avoir reçu un très bel accueil pour un premier roman ? Peux-tu nous en dire quelques mots ou anecdotes ?

Merci beaucoup. Ça me fait toujours un petit truc au cœur quand je vois mon histoire plait.

Alors pour l’anecdote, j’ai rêvé de Parker et d’une scène du défi. Je ne peux pas en parler sinon je spoile. Je les ai vus se prendre la tête, puis évoluer et le matin, je me suis dit : « c’est ça, je tiens quelque chose ». J’ai travaillé sur le pitch et mes personnages ont décidé de là où ils souhaitaient que je les conduise.

 

Pour découvrir ma chronique d'il y a un peu plus d'un an  c'est ici !

Screenshot_20220511-193143_Instagram.jpg
12
– Il me semble qu’il s’agit d’une histoire issue de « Stories by Fyctia ». Comment as-tu vécu toute cette aventure ? Et comment as-tu réagis lorsque tu as su que ton roman verrait le jour de manière bien réelle ?

C’est une histoire  de Fyctia. Comme expliqué plus haut, j’ai gagné un concours et le texte a été publié en numérique dans un premier temps. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai sauté au plafond. C’était  juste fouuuu.

 

13 – Est-ce que d’éventuelles critiques auraient pu t’inciter à te remettre en question au point de vouloir tout arrêter ? Ou as-tu un moral d’acier à toutes épreuves ?

J’estime que les critiques sont importantes dans la vie d’un auteur. Du moment où cela est construit, je peux tout entendre. J’ai tendance à toujours me remettre en question donc c’est une bonne chose.

Screenshot_20220511-214646_Samsung Internet.jpg
14 – Comment as-tu vécu l’accueil du public pour « Le défi » sachant que sa première sortie ne s’est faite qu’en numérique ?

J’étais juste heureuse et reconnaissante de vivre cette aventure.

 

facebook_1652298873994_6930243776391151159.jpg
15 – Comment as-tu vécu la pré-sortie de ce premier roman ? Zen ou stressée ?

IMPATIENTE. J’avais envie de lire les retours sur l’histoire, de faire vivre Parker, et toute la bande du Défi ailleurs que dans mon esprit.

 

16 – Es-tu sensible à la critique littéraire (bonne ou mauvaise) ?

Bien sûr ! On ne peut pas s’améliorer sans prendre en compte les avis.

 

17 – As-tu déjà envisagé une écriture à 4 mains ? Si oui, quelle serait l’heureuse élue ou l’heureux élu ?

J’ai écrit un 4 mains pour un projet… Je ne peux pas vous en dire plus maiiiiiiiis… j’ai si hâte ! Et j’envisage de poursuivre l’aventure. Affaire à suivre… ;)

Screenshot_20220511-212347_Instagram.jpg
18 -
Comme beaucoup d’auteures, tu es maman et tes journées doivent être bien remplies. Comment arrives-tu à concilier vie privée et écriture ?

C’est duuuuuur (^^). J’écris généralement pendant mes pauses déjeuners ou quand j’ai un moment de calme le soir. Le drive a révolutionné ma vie surtout avec le mode enregistrement automatique. Je peux écrire quand j’ai une idée sans pression.

 

19 - Pour terminer, peux-tu nous confier en quelques mots (sans en trop en dévoiler) si tu travailles sur un prochain projet ? Aurons-nous le plaisir de te retrouver prochainement avec un nouveau titre ?

Je travaille sur un nouveau projet mais pour l’instant je n’ai pas d’autres parutions programmées.

 

20 - Petit quizz – Tu es plutôt :

 

-        Thé ou Café (ou chocolat si tu préfères) : Team thé ( vert, blanc et infusion)

-        Sucré ou salé : sucré ! j’adore les popcorns si vous voulez me soudoyer

-        Films romantiques ou films d’action : romance sans aucune hésitation même si je ne dis pas non à un bon Marvel

-        Printemps, Eté, Automne ou Hiver : été parce que je suis frileuse et hiver parce qu’il y a noël et mon anniversaire

-        Du matin ou du soir (genre on ne peut pas te parler le matin ;-D) On peut me parler à toute heure de la journée, je suis une vrai pipelette mais team matin

-        Du genre cocooning ou sportive : Cocooning. Mon elliptique est actuellement en train de me juger

-        Homme romantique ou macho man : Mon mec est un mix des deux. Pourquoi choisir ?

-     Vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne : Impossible de choisir entre la mer et la montagne. Le ski, les raclettes, la cheminée vs la mer, les glaces et le bruit des cigales

 

Merci énormément Emilie d’avoir eu la gentillesse de m’accorder un peu de ton précieux temps. Je te souhaite le meilleur à venir et pour  avoir chroniqué ton premier livre, je ne peux que conseiller aux lectrices qui ne te connaissent pas encore, de découvrir ta belle plume. Et de se jeter sur le format papier dès le 12 mai 2022, jour de sa sortie.

 

Merci à toi de m’avoir accordé du temps ! Merci à vous qui avez pris le temps de me lire. N’hésitez pas à venir papoter sur Instagram et à très vite pour de nouvelles aventures…



11/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres