No more lies #2 / Jeanne PEARS
Quelle douche froide dès les 40 premières pages tellement je ne m'attendais pas à ce début pour la suite de cette duologie. Je savais où situer l'histoire mais quand même !
On retrouve Garrett tel qu'on l'avait laissé, tel qu'on l'avait aimé mais il reste un homme brisé malgré le succès phénoménal qui s'est emparé de son groupe ces dernières années.
« L'homme que je montre à tous n'est pas le vrai moi. Une seule personne l'a vu de près, plus jamais je ne le montrerai à quiconque. C'est terminé »
Sa vie est rythmée par tout ce qui entoure la célébrité bien installée de son groupe ARGO, à présent mondialement connu. Il a su laisser certains démons derrière lui grâce aux liens indéfectibles qui l'unissent à ses amis, autres membres du groupe que j’ai eu autant de plaisir à retrouver que lui. Personne n'a oublié le passé et plus précisément ce qui fut une incompréhension totale pour tous. Et surtout pas lui !
Lorsque leur tournée est sur le point de s'achever et qu’ils vont démarrer une expérience inédite, le destin va faire ressurgir ce que Garrett avait tant essayé d'enfouir au plus profond de sa mémoire et de son cœur. Et l'incompréhension va à nouveau s'inviter lorsqu'il revoit Maxine qui semble être totalement indifférente à l'opportunité que la vie met sur leurs chemins. Froideur et distance sont au rendez-vous ; le passé doit rester dans le passé.
Mais Garrett, homme blessé et en colère, veut des réponses ; quoi qu'il en coûte. Sa détermination est bien réelle et il est prêt à tout pour abattre les barrières que Maxine a solidement érigées autour d'elle. Au risque de la perdre une fois de plus. Mais lorsque la vérité va se dévoiler, plusieurs vies pourraient être impactées. Et le chemin vers la rédemption risque d'être long.
"La douleur ne cesse jamais vraiment d'exister. Elle s'atténue, elle s'apaise, mais il suffit d'un tout petit grain de sable pour réalimenter la machine"
Comment dire que c'est un véritable coup de cœur que cette duologie qui m'a conquise du début à la fin ? Et peut-être même encore plus pour ce 2nd tome. Plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre tant j'ai tout aimé de ce que Jeanne PEARS a imaginé et mis en scène au travers de ce parcours de vie qui malmène ces deux êtres brisés que sont Garrett et Maxine. Ils avaient tout pour être heureux et pourtant la vie fait que...
"Maxine m'a appris ce qu'était l'amour. Mais elle m'a aussi appris le désespoir"
Ce tome est celui des révélations, des rebondissements, des moments de désarroi ou d’espoir, et attention, je n'étais pas du tout prête à ça. Le cliffhanger du T1 ne m'avait pas préparée aux émotions qui m'attendaient en ouvrant ce 2nd tome ! Il nous permet de retrouver une bonne partie des personnages que nous avions laissés, même ceux que j’aurais aimé ne pas revoir.
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en 8 ans ; autant pour Garrett que pour Maxine. Et moi qui ne suis pas forcément fan de duologie impliquant une telle séparation, je dois avouer que ça ne m'a pas dérangé du tout. Au contraire, je trouve même que ça apporte une émotion différente et une manière encore plus intense d'appréhender l'histoire. C'est difficile à expliquer...
Fini la jeune femme qui se cachait derrière ses vêtements. Maxine aussi a souffert lorsque sa vie familiale a éclaté de la plus douloureuse des manières. Elle a dû faire des choix et a, à présent, une vie dans laquelle les autres sont sa priorité au détriment de son propre bien-être. Très présente pour Meghan et Noah avec qui elle a une belle complicité et pour lesquels elle est prête à tout. Sauf à accepter que Meghan participe à un stage d'été organisé en partenariat avec ARGO, qui signifierait pour elle de faire remonter les douleurs du passé.
"Je me demande parfois ce que ma vie serait devenue si j'avais choisi un autre chemin"
Ils ont, à présent, 2 vies complètement opposées : l'une posée et l'autre faite de tumultes. Et pourtant le lien, si unique, n’a jamais été si présent dès lors que leurs regards vont à nouveau se croiser et malgré les rancœurs et les blessures passées. Et autant dire, que cette évidence entre eux ne va pas être sans conséquences, créant certaines tensions qu’on espérait reléguées aux oubliettes. Malheureusement, force est de constater que l’auteure a décidé de poursuive notre torture. Dois-je la remercier ou la détester ? Je ne sais pas !
"La vie m'en veut-elle à ce point pour avoir joué si cruellement avec moi, avec nous ?"
Dans ce 2nd tome, on ressent vraiment que la maturité s’est installée des deux côtés mais que leur passé commun est toujours caché quelque part, en sommeil dans leur esprit. Ne demandant qu’à se rappeler à leur souvenir. Et pourtant, j’ai trouvé que, même si la vie a évolué, une part du caractère de Maxine & Garrett est identique à ce qui m’avait tant plu dans le 1er tome. Heureusement !
Il faut quand même reconnaître que pour le coup, Garrett est le candidat idéal au titre de boyfriend de l'année. Avec sa patience, sa douceur, sa simplicité, sa détermination, etc... qu'est-ce qu'on peut bien lui trouver comme défaut, dites-moi.
Maxine, même si on comprend ses motivations, a encore une part de retenue en elle qui est assez frustrante mais légitime. Jeune femme parfaitement accomplie, elle a pris une revanche sur un pan de sa vie passée mais certaines fêlures restent non refermées. Elle est toujours aussi touchante et malgré les erreurs, les mauvais choix, impossible pour moi de lui en vouloir et de la dissocier de ces sentiments si forts que j’éprouve pour ce couple dont il a fallu faire le deuil si brutalement.
"Je sais qu'on a changé tous les deux, mais ce qui se passe entre nous, c'est toujours là. Fais-moi confiance"
Auprès d’elle, on retrouve, dans une place de choix, le personnage de Meghan qui a bien grandi et qui se trouve à présent dans la délicate tranche de l’adolescence. Oubliée la petite fille, c’est à présent une jeune fille très touchante dont les échanges avec Maxine sont très souvent empreints d'une belle complicité et d'une forte émotion. La relation qu'elles ont est magnifique même dans les moments délicats. Et sa place dans l'histoire est tout simplement parfaite.
Je vais peut-être passer pour une dingue mais dans ce 2nd tome l'auteure met en place une attente qui peut paraître insoutenable mais OMG moi j'ai adoré. Je trouve que ça apporte une notion de romantisme et de sincérité incroyable, un peu comme une histoire qui se construit en partant de zéro. Elle joue la carte du slow burn à fond et je ne pensais pas autant aimer.
"Si le destin nous a remis sur le même chemin, c'est pour une bonne raison"
Mais elle nous fait passer aussi par des moments difficiles, elle joue avec nos émotions et nos nerfs en semant le doute dans notre esprit et heureusement que certaines petites choses – notamment tout ce qui nous plonge à nouveau dans l’univers musical - viennent quand même contrebalancer ces moments où l’on a l’impression que notre cœur va s’arrêter ou que l’air va venir à nous manquer. Si vous êtes adepte de ce genre d’émotions, cette duologie est faite pour vous !
C’est vraiment en beauté que Jeanne PEARS termine cette duologie si prenante, si poignante et si bien écrite. Je ne la connais pas mais je dois quand même lui dire MERCI pour toutes ces émotions si intenses et pour la force de cette histoire dans laquelle il y a une belle morale : peu importe la distance ou le nombre d'années de séparation qui s'imposent à deux êtres, l'amour, le vrai, saura toujours retrouver son chemin. Alors, très belle lecture !
A découvrir aussi
- Noël & Mojito / Noëly N.
- Noël à Chilliwack / Valérie DELAHAYE
- Noël, avalanche & hésitations / Rose MIA