Mille livres en tête

Mille livres en tête

Noël, avalanche & hésitations / Rose MIA

1.png
Quel bonheur de lire une telle histoire ! Simple mais terriblement efficace pour que les pages se tournent sans s'arrêter. Merci Fyctia et Célia pour l'envoi !


Cette histoire qui nous emmène dans les Alpes françaises, à Morzine en Haute-Savoie est vraiment le style que j'aime lire sans avoir à réfléchir. Un scénario pas commun, deux personnages que tout oppose et une romance assez improbable. C'est une avalanche de points positifs qui ressort de cette découverte.


Bon, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de base qui concerne l'héroïne, Lila, 26 ans, caissière dans le magasin d'altitude de cette station de ski. La relation qu'elle entretient avec Julien, sauveteur-secouriste m'a un peu dérangée ;  j'apprécie assez moyennement ce schéma en romance, surtout lorsque c'est consenti et que du coup ça décrédibilise un peu le personnage féminin.


Lila adore Noël et ses traditions ; surtout celle de le passer avec sa famille. Et c'est de manière logique qu'elle n'a qu'une hâte en ce soir de réveillon : fermer la boutique à l'heure. Sauf que...


Fraîchement débarqué pour prendre un nouveau poste d'urgentiste à l'hôpital, Mathieu déteste Noël. Avant de prendre son service, il s'arrête chez Tip Top Shop alors que la boutique ferme. Voilà comment s'attirer la mauvaise humeur d'une caissière très à cheval sur les traditions et si en plus une catastrophe se prépare, la nuit s'annonce mouvementée.

 

« Inutile de me retourner pour savoir que mon adorable hôtesse de caisse est en train de me maudire sur cinq générations. Pas grave, je ne compte pas engendrer de progéniture »


Quand les éléments se liguent pour contrarier les plans, la magie de Noël pourrait bien être aux abonnés absents... ou pas...

 

 ◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


Bien qu'il y ait une petite chose, sans gravité, qui m'a déplu, je ne peux pas faire autrement que de décerner un joli coup de cœur à cette histoire qui m'a fait passer un réel beau moment de lecture. Je l'ai dévorée ! C'est un format Poche pas très épais mais quand même... l'histoire fait son petit effet !


Hormis le personnage de Julien que je n'ai vraiment pas aimé, c'est un bel ensemble que l'auteure a créé. Du début à la fin, tout s'enchaîne bien et il est impossible de lâcher l'histoire.


Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à ce que l'histoire se déroule à huis-clos essentiellement sous l'avalanche. Il n'en n'est rien et ça ne m'a pas dérangée. Même si j'ai trouvé que ça changeait l'ambiance de l'histoire dès lors que les secours arrivent, mon attention n'a jamais diminué.


Dans cette histoire, l'auteure sait parfaitement mettre en opposition, attirance et éloignement, ce qui maintient un climat très agréable qui confère un certain mystère.


5.png
On est clairement sur une romance qui prend son temps et dans laquelle j'ai su trouver un soupçon de romantisme et un charme indéniable.


Ce qui m'a fait craquer, c'est la douceur que j'ai ressentie dans la relation qui se créer dans la 1ère partie de l'histoire. Deux êtres qui ne se connaissent pas, vont devoir cohabiter dans des circonstances plus qu'inconfortables. Et l'ambiance qui découle de tout ça m'a laissé comme un sentiment de bien-être.

 

« Qui aurait pensé qu’un jour tout ça nous arriverait ? Que je serais là, en train de pique-niquer avec un inconnu, dans un magasin effondré, en attendant les secours ? »


J'ai adoré le personnage de Lila, très attachante, un peu rêveuse et avec un petit grain de folie. Et face à elle, j'ai tout autant aimé Mathieu et son caractère un peu bourru - qui nous offre de sacrés bon moments notamment avec une chorale de Noël - mais jamais méchant. Ce petit côté protecteur rassurant qui le caractérise est tellement adorable et les fêlures qu'il cache tellement touchantes.


La combinaison des deux donne des répliques piquantes, de beaux moments d'émotion et de complicité ; l'alchimie est vraiment au rendez-vous.


Petit bémol qui m'a interpellé : Mathieu devient Matthew en cours d'histoire, ce qui m'a un peu déstabilisée, assez brièvement. Mais ça ne change rien à mon avis final.


Cette histoire, même si je n'aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires, réunit tous les codes de la romance de Noël.


Telles toutes ces douceurs qu'on déguste en cette période, on en reprendrait bien un peu. Alors, je vous en sers une petite part ? Très belle lecture ! 



31/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres