Mille livres en tête

Mille livres en tête

Perfectly wrong for me / Solenne DAURIAC

Perfectly wrong for me.pngVoilà une histoire que j'avais hâte de découvrir parmi mes SP Stories by Fyctia du mois d'août. Mais qu'est-ce qu'elle a pu me malmener ! Il n'empêche que c'est une assez bonne lecture avec laquelle on passe un excellent moment. Merci infiniment pour l'envoi.


C'est à la veille de la rentrée universitaire à l'Université de Southampton qu'on fait connaissance avec Camryn surnommée Cami et ses deux amies, Lily et Rachel pour qui l'heure du départ approche. Étudiante en littérature française, la jeune femme laisse derrière elle ses deux mères, Jane et Gabi, et son meilleur ami, Teddy qui part dans une autre université.

 

« Les liens du sang ne font pas tout. Une famille n’est pas forcément celle dans laquelle nous naissons, mais celle dans laquelle notre cœur se sent à l’abri »


A l'occasion d'une soirée de pré-rentrée, son cercle d'amis va s'agrandir avec notamment l'entrée un peu "lourde" d'Alexander qui pense que citer Maupassant va lui faire gagner des points pour séduire la jeune femme. Mais il ne  sait pas à qui il a affaire.

 

Dès le départ, je me suis attachée à Camryn, à ce qu'on peut deviner d'elle au travers de la manière choisie par l'auteure pour nous la présenter. Peut-être que le fait qu'on la rencontre alors qu'elle est sur le départ pour l'université a pas mal influé sur ce sentiment, puisqu'elle laisse derrière elle des personnes qui lui sont importantes.

 

On sent dès le départ que Cami est une jeune femme qui a un lourd passé émotionnel derrière elle. C'est certes sur un schéma assez classique que Solenne DAURIAC a construit cette histoire mais en y insérant de très belles choses qui font qu'on n'a pas une impression de déjà-vu.

 

Notamment concernant Alexander, celui qu’on imagine bad boy et qui, finalement, cache lui aussi un secret douloureux qui le maintient prisonnier et dépendant, comme une spirale sans fin. Le concernant, j’ai adoré ce personnage qui s’accroche et persévère pour séduire Camryn qui n’est pas très réceptive, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais paradoxalement, le secret qu’il cache et la personne à laquelle il est rattaché de manière assez malsaine, m’ont un peu mise mal à l’aise. Ça m’arrive rarement mais j’avoue que j’ai eu du mal avec certains passages nécessaires pour l’histoire mais qui ont rendu ma lecture assez inconfortable par moment. Je crois que c’est surtout par rapport à l’autre personnage – que je ne peux nommer pour ne pas spoiler -. J’avais hâte qu’il disparaisse du paysage mais bon…

 

« Personne ne devrait changer pour qui que ce soit, à part soit même »

 

Dans la majorité de mes lectures, je suis toujours très réceptive et sensible lorsqu’il y a alternance présent/passé et forcément j’ai été comblée quand j’ai découvert que c’était ce qui m’attendait. Donc, très bon point ! Et petit plus non négligeable, certains chapitres du point de vue de Cami commencent d’une manière particulière qui apporte une petite touche énigmatique et intrigante et ça a pas mal titiller ma curiosité. Et là aussi, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, qui permet de maintenir l’attention tout au long de la lecture.

 

Cette histoire que j’ai lue vraiment rapidement, est vraiment touchante et aborde des sujets forts et douloureux. L’auteure parvient à mettre en scène les sentiments ressentis par ses personnages et on ne peut que les aimer tous les deux. Certains passages sont touchants, d’autres sont poignants et pour d’autres, notamment concernant Alex, ça a été un peu plus compliqué vu le contexte.

 

"Je sais qu'un jour je serai capable de leur dire la vérité sur moi. Mais pas encore. Je veux profiter d'instants comme celui-ci sans que le poids de mon passé ressurgisse"

 

Perfectly wrong for me (1).png
C’est avec beaucoup de retenue et de pudeur que la romance se dessine entre ces deux écorchés vifs que la vie a rendus méfiants et prudents ; surtout pour ce qui concerne Cami. Les épreuves lui ont imposé une certaine maturité et j’ai vraiment aimé ce trait de caractère. Mais l’image qu’elle a d’elle-même est tellement triste et ça démontre bien à quel point elle a été blessée.

 

« Elle me laisse doucement une place dans sa vie. Ce n’est peut-être pas encore dans son cœur, mais c’est déjà un grand pas en avant »

 

Heureusement, Alex, même si lui non plus n’est pas épargné par une vie chaotique, sait faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. Certains de ses textes sont justes sublimes et comment ne pas craquer pour lui – même si je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix - ? C’est un personnage bouleversant, qui est très réussi.

 

« Tu n’es pas sincère avec toi-même sur la personne que tu es vraiment »

 

Dans cette histoire, il y a beaucoup de points positifs qui font qu’on adhère assez rapidement à l’ensemble mais il y a un petit bémol qui m’a un peu dérangée et qui concerne les amis de Cami. Ça m’a semblé un peu gros et pas forcément très crédible puisque ça fait dix ans que Cami et Rachel se connaissent. Ça m’a laissée perplexe…


Je ne suis pas spécialement lectrice addict de la trope université mais de manière isolée, une telle lecture passe très facilement. Même si la plume mériterait quelques petits ajustements, il y a beaucoup de réalisme dans cet écrit et les personnages sont réellement très attachants. Pour qui aime cet univers, c’est une histoire à découvrir sans aucun doute. Alors, très bonne lecture !



05/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi