Mille livres en tête

Mille livres en tête

Palladium / Sarah FELVIE

Palladium.png
De Sarah FELVIE, je ne connais que son dernier roman sorti récemment en auto-édition "Take me home" -  Take me home Avis est dispo ici. Et après avoir vu passer de nombreux très bons avis sur son premier roman "Palladium" paru chez Black Ink Éditions en 2020, je me suis plongée dedans et l'ai dévoré en à peine quelques heures. Et même si ce ne sera pas un coup de cœur, ça a été un excellent moment de lecture.


Une histoire où il est évoqué un univers musical, forcément je signe tout de suite car c'est un de mes thèmes favoris et que bon nombre de mes plus belles lectures étaient sur ce thème. Et celle-là n'y échappe pas puisque je ressors assez conquise par pas mal de choses de ce roman.


Dès les premières lignes, j'ai su que ce roman allait faire son petit effet avec un prologue énigmatique et un premier chapitre qui donne le ton sur l'ambiance de l'histoire. J'ai adoré !


Quand l'auteure nous présente, tel qu'elle le fait, Léonie, 28 ans, pétillante propriétaire du bar branché Le Palladium, on ne peut qu'adhérer à son personnage. Jeune femme durement éprouvée par le passé - par la perte de ses parents - il ne lui reste que ce bar et la famille qu'elle s'y est construite avec ses employés et ses amis. Les premiers chapitres qui posent vraiment l'histoire sont parfaits, plein de légèreté et quel bon moment de lecture avec pas mal de rires grâce notamment à Rose, la meilleure amie de Léonie, et à la complicité incroyable que les deux amies entretiennent.

 

« Cette fille est pire qu’Agatha Christie pour inventer des histoires. Le scénario du fou qui se fait passer pour un médecin ? C’est du pipi de chat à côté de ce qu’elle est capable d’imaginer. Si demain elle décide de faire une reconversion professionnelle dans le crime, le FBI, la CIA, James Bond et Austin Powers réunis ne trouveraient aucune preuve pour l’inculper »


La rencontre avec Zack n'est pas mal non plus car elle est tellement bien amenée. Et ça fait son petit effet aussi puisque comment ne pas craquer sur ce beau gosse musicien/médecin. Eh oui, le thème de la musique n'est pas présenté comme on a l'habitude de le lire. Mais ça n'enlève rien au fait que l'auteure sait nous régaler avec une playlist de choix et quelle playlist que vous pouvez retrouver sur Spotify "Palladium Sarah FELVIE".


C'est vrai que j'ai été surprise - et un peu déçue sur le coup que mes habitudes soient modifiées - de cette approche du thème mais finalement c'est bien amené et bien travaillé avec de jolies scènes donc ça passe très bien.


La relation qui va évoluer entre Léonie et Zack se fait tout en douceur - même si on ne peut pas parler de slowburn - et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de tensions redondantes qui auraient apporté lourdeur et longueur à cette belle histoire. Et leur romance se déroule donc à bon rythme, on adore la voir se développer sur fond de musiques de qualité et de bonne humeur assurée pour une grande partie du livre sauf lorsque la gravité s'impose bien évidemment.

 

« C’est lui, le prince charmant dont on rêve quand on est petite, celui censé arriver sur son beau cheval blanc. Le mien est arrivé avec juste une différence : pas de cheval blanc, il s’est pointé en musique »


Palladium (1).png
Ce roman ce n'est pas seulement une belle romance, c'est un peu plus que ça puisque les deux personnages ont chacun des douleurs passées persistantes. Et que forcément, ça apporte une petite touche poignante non négligeable. Même si je regrette d’avoir compris assez tôt – au 1/3 de l’histoire - ce qu’on peut assimiler à une intrigue. C’était trop évident malheureusement mais il n’y a pas que du négatif dans le fait de connaître ce qui va lier ces deux personnages puisqu’on peut ainsi plus apprécier l’évolution de la relation et comment on va parvenir à la révélation qui pourrait bien faire tout basculer.

 

« Cette voix, je ne l’ai entendue qu’une seule fois, il y a de nombreuses années, c’est d’ailleurs l’une des seules certitudes qui me restent de cette soirée. Elle m’a marqué au fer rouge dès l’instant où je l’ai ressentie. Et depuis, impossible de l’oublier. Il ne me manquait que le visage de la femme à qui elle appartenait »

 

Car il est bien question de quelque chose qui va lier Zack et Léonie, sans que l’un ou l’autre ne se doute de quoi que ce soit et j’ai vraiment aimé tout cet aspect de l’histoire qui apporte une vraie force à leur relation comme réunis dans une même souffrance.

 

Dans ce roman, j’ai quasiment tout aimé. Il y a beaucoup de tendresse, d’émotion, d’humour avec des répliques parfaites, d’amitié, une bonne dose de légèreté que l’on retrouve assez souvent et qui contraste avec le côté plus poignant de l’histoire. Tous les personnages sont très bien construits, Léonie et Zack ont des personnalités attachantes et ils sont sacrément bien entourés chacun de leur côté.

 

« Mr Disney est sûrement en train de tambouriner contre son cercueil pour qu’on lui ouvre et qu’il puisse lui-même, de ses propres mains, venir t’étouffer dans ton sommeil. Je suis même sûre que Raiponce s’est pendue avec sa chevelure quand tu as repris sa chanson. La pauvre, elle doit être en train de se faire bouffer les entrailles par Pascal. Tu te rends compte de ce que tu provoques ? Imagine ce pauvre petit caméléon au milieu des intestins de la princesse. Et tout ça, c’est de ta faute »

 

C’est une jolie romance que signe là Sarah FELVIE même si je regrette un peu qu’elle ait manqué d’un certain rythme ; celui que j’espérais vu le thème. Il y a beaucoup de moments en rapport avec la musique, plusieurs échanges sur ce thème, mais pas de l’intensité à laquelle je m’attendais. J’aurai aimé que l’aspect « groupe musical » - même s’il n’est pas pro – soit un peu plus développé ou développé autrement pour plus d’intensité.

 

Après le rendez-vous manqué avec le 2nd roman de l’auteure, je ne regrette pas de lui avoir laissé une 2nde chance pour me convaincre car « Palladium », même avec ses imperfections, est une très belle histoire qui mérite d’être lue. Selon le degré d’exigence de chacune et selon les ressentis, ça pourrait même aller jusqu’au coup de cœur. Ça n’a pas été le cas pour moi, mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans, à votre tour, pour vous faire votre propre avis. Alors, très belle lecture !



16/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi