Pick me up / Fanfan DD
Il y a des signes qui ne trompent pas. En mai 2021, je publiais ma chronique pour « Un ange en cadeau », roman de Fanfan DD que j’avais plus qu’adoré et je terminais par ces mots « elle me retrouvera pour un prochain rendez-vous livresque ».
Hasard du calendrier, en mai 2022, tout juste 1 an plus tard, l’heure de ce rendez-vous a sonné, car je referme le dernier roman de Fanfan, 1er tome de la saga « Slave of one night », avec le sourire aux lèvres et avec un sentiment de bien-être absolu puisque je me rends compte que ce genre d’histoire est vraiment ce qui me correspond totalement. C’est sur un énorme coup de cœur que s’est donc achevée cette lecture extraordinaire ! Merci Fanfan !
Mon dernier récent gros coup de cœur portait sur une histoire dans un univers musical. Et je dois me rendre à l’évidence : mes plus gros coups de cœur ont souvent été dans ce monde-là. Donc je peux officiellement le dire : les musiciens ça me fait vibrer !
Quand j'ai commencé cette histoire avec un prologue ô combien détonant, j'ai tout de suite retrouvé la signature de Fanfan. Et autant dire, que quelques lignes seulement ont suffi pour que je ne lâche plus cette histoire jusqu'à la dernière page. Moi qui m'attendais, vu le nombre de pages impressionnant (674) , à une lecture sur plusieurs jours, il ne m'a fallu que quelques heures. Avec un texte aéré et une mise en page très épurée – et la sublime cover, on en parle ?, un vrai plaisir !
C'est avec une entrée fracassante que Fanfan nous immerge dans la vie de ce célèbre groupe français qui cartonne Outre-Atlantique, "Slave of one night". Une bande de potes Lillois qui a vu son rêve de gloire se réaliser. Pour Tray, le leader et chanteur du groupe, tous les plaisirs faciles sont à portée de main, quelles qu'en soient les conséquences. Jusqu'à l'arrivée d'un enfant...
Mais 12 ans plus tard, après une gloire qui ne faiblit pas, Tray aspire à autre chose qu'à de fades et éphémères conquêtes américaines : il rêve de stabilité. Et c'est à l'occasion d'un retour en France en tant que Thibault et d'une inscription sur le site de rencontre Pick Me que sa vie se voit chamboulée. Il suffit d'une photo, de grands yeux bleus et de messages échangés avec Peach_Melba pour qu'il en soit sûr : il tient là celle qui pourrait bien faire définitivement chavirer son cœur.
"Ma famille, ma fille, ma musique, de la carbonnade... Ne reste plus que la femme idéale, et ma vie sera merveilleuse"
Sauf que sous le pseudo Peach_Melba, se cache Lisa, une très timide jeune pâtissière de 28 ans, handicapée depuis l'enfance par un bégaiement, qui ne trouve de douceur que dans ce monde sucré qui la passionne, entourée de ses deux meilleures amies Angélique et Mélina. La jeune femme ne peut pas croire que Music_Man puisse s'intéresser réellement à elle et, de peur d'être déçue, préfère s'en tenir à leurs échanges virtuels. Mais lorsque le destin décide de s'en mêler, ce pourrait bien être le début d'une vraie histoire !
Mon dieu ! J'ai tout aimé dans cette romance qui est vraiment parfaite à mes yeux. J'ai l'impression de découvrir à nouveau la plume de l'auteure et pourtant rien n'a changé.
Alors là on est clairement sur une romance dans sa plus belle et plus pure représentation. Tous les codes sont respectés pour une romance telle que je la conçois. Il y a tellement de douceur, de tendresse, d'évidence et de simplicité que j'en redemande. Vivement les prochains tomes !
« La perfection c’est subjectif. N’importe quel homme devrait être fier de t’avoir à ses côtés »
Quand on rencontre Tray, leader des SOON, on est à mille lieues d'imaginer la suite. Le prologue m'a beaucoup fait sourire - quoi qu'une scène soit un peu osée (dans le sens gonflée), n'est-ce pas Fanfan ? - et, en refermant le livre, il faut reconnaître qu'il est parfaitement adapté et ne pouvait pas être autrement.
Thibault alias Tray ou Music_man, lorsqu'il revient à Lille, n'est que le fils de ses parents et le père de sa fille Léa, 12 ans. Exit la rock star et la notoriété internationale. Quel que soit son physique, on le prend comme il est tellement il est attirant dans tous les sens du terme.
Personnage sur lequel la célébrité et la réussite n'ont pas eu d'emprise, il n'aspire qu'à trouver enfin la seule et l'unique avec qui voir loin. Compte tenu de l'univers dans lequel il évolue et la première approche, il n'y a finalement aucune excentricité en lui. J'ai plus qu'apprécié cette opposition entre la première impression et la réalité. On est en total décalage et c'est une belle surprise car est totalement absent le cliché du bad boy qui pourrait être redouté.
"Je veux avoir le coup de cœur. Je rêve d'un coup de cœur »
Point important concernant Thibault et pas les moindres : la sensibilité et la petite touche de romantisme qui l'habitent sont juste craquantes. Tout au long de l'histoire il est égal à lui-même au travers des messages qu’il envoie, des textes qu’on le devine rédiger, etc… et c'est très positif pour le rythme de lecture.
Mais cette histoire ne serait rien sans Lisa, cette jolie et talentueuse jeune femme introvertie par la force des choses, par un passé douloureux qui lui a laissé pour séquelles ce difficile handicap qu'est le bégaiement. Et qui la maintient constamment dans une certaine retenue jusque dans sa vie sociale et amoureuse. Et pourtant, dans la sphère privée elle sait faire preuve d'humour et est aussi lumineuse que les pâtisseries dont elle nous régale à longueur de chapitres. C'en est frustrant mais je dis merci à Fanfan de lui avoir attribué ce talent !
"Y'a Apollon_du_Losc qui vient de me faire un message. On part à l'Île Maurice demain. Ah non, je me suis trompée. Il veut m'emmener chez Maurice à Lille :P"
Dès le départ j'ai adoré ce personnage dans lequel on ressent une belle douceur, une touchante tendresse envers qui à la chance d'être aimé par elle mais aussi une puissante fragilité qui n'est pas seulement liée à son handicap. On sent combien son passé est encore impactant dans sa vie d'adulte et c'est par petites touches que l'auteure a su aborder ce thème au travers de scènes parfois percutantes et au travers de mots souvent douloureux à entendre pour elle et à lire pour nous.
J'avoue que j'ai craint qu'au vu de ce personnage l'histoire risque de tourner un peu en rond, à un moment donné. Et bien pas du tout - comme quoi il ne faut jamais faire de plan sur la comète - !
Finalement, les deux personnages associés de la plus belle des manières, sur un délicieux rythme slow burn, vont apporter une incroyable force à ce personnage féminin qui se révèle avoir des ressources insoupçonnées en elle pour passer au-delà de ses peurs et ses doutes. Du coup, j'ai trouvé extraordinaire cette manière d'aborder le handicap en lui associant patience et compréhension plutôt qu'en lui opposant moqueries et brimades. Le thème n'étant absolument pas gênant pour la lecture, il s'insère ainsi parfaitement dans l'histoire.
Cette histoire ne serait rien sans les personnages secondaires qui méritent tous leur place - même Mathilde pour qui à la référence, oui, oui ! -. Bien sûr, en tête de liste il y a Angélique et Mélina, indispensables amies de Lisa et qui sont un soutien à toute épreuve pour elle. L'amitié avec un grand A et dans sa plus belle représentation car même si elles sont grandement présentes, il n'y a aucun sentiment d'intrusion mal dosée par l'auteure.
"Je te jure, faire des ateliers pâtisserie avec une vieille spatule en vois et un bol de céréales au nom de Josette, très peu pour moi. C'était Koh-Lanta chez les bourgeois"
Et puis on a de manière différente, les autres membres de SOON qui vont et viennent sans empiéter sur la vie de Thibault. Ils apportent une belle touche d'humour et de légèreté et on sait très tôt qu'ils sont essentiels à l'équilibre de leur ami et leader. Ce que j'ai apprécié c'est la façon dont a été traité, à travers eux, le thème de la musique au fil des chapitres qui permet de les retrouver régulièrement mais sans que cela prenne le pas sur la romance. Le final extraordinaire suffit largement pour illustrer ce thème. J'ai adoré !
Enfin, on ne peut pas ne pas parler de l’espiègle mais adorable Lea, la fille de Thibault qui est un sacré personnage, malgré son jeune âge. Les rapports qu'elle a avec ce papa, dont elle ne semble que faire de la célébrité, sont tour à tour drôles et touchants. Et certaines scènes et répliques sont tellement dans l'air du temps.
C'est à nouveau avec un bel accompagnement musical que Fanfan nous enchante tout au long du livre en ponctuant régulièrement son texte de morceaux de qualité. Sa culture en ce domaine est très diversifiée et c'est une playlist de 4h40 qu'elle nous offre sur Spotify. Si ça ce n'est pas un cadeau ! Je me rends compte encore une fois, après la playlist de « Un ange en cadeau » que nous avons des goûts musicaux assez semblables.
Ce qui a amené cette lecture au coup de cœur c'est avant tout la simplicité et la sincérité qu'elle contient. De très belles valeurs y sont abordées et développées. La qualité de l'écriture permet d'aboutir à quelque chose de très réaliste, où rien n'est exagéré et surtout où il n'y a finalement pas de sentiments négatifs qui s'en dégagent.
« Blindé à l’amour depuis toujours, je crois que mon cœur est en période d’apprentissage »
Les histoires à suspense et rebondissements c'est bien mais parfois la simplicité d'une vraie belle histoire est tout aussi efficace. Et là, il n'en est pas autrement et je signe tout de suite pour les prochains tomes qui permettront de retrouver ces personnages pour poursuivre un beau bout de chemin avec eux. Fanfan DD est une des plumes montantes de la New Romance qui se fait une belle place en toute modestie, une de ses qualités premières, parmi les plus grandes à mes yeux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ? Alors très belle lecture !
A découvrir aussi
- Prude à frange T.2 - C.S QUILL
- Paris by Night / Robyne Max CHAVALAN
- Promesse tenue - T.2 / Sur la route - Erika BOYER