Mille livres en tête

Mille livres en tête

Rendez-moi mon Noël / Vinie ABERAS

Rendez-moi mon Noël.pngC'est avec une comédie romantique que je découvre la plume de Vinie ABERAS grâce à Stories by Fyctia que je remercie vraiment pour l'envoi de cette histoire.


On ne va pas se mentir : l'auteure a mis tout ce qu'il est possible dans cette histoire que l'on croirait tirée des films de Noël dont beaucoup de personnes raffolent en cette période de fin d'année. Et c'est assez bien réussi même si un peu court à mon goût et un petit bémol au niveau de l'alternance de narration entre passé simple et imparfait assez déstabilisante pour une romance, genre qui est habituellement écrit au présent.


Alerte générale ! Lorsque le fiancé de sa meilleure amie Vic la quitte, Elora doit renoncer à la tranquillité qu'elle avait programmée durant ses quinze jours de congés pour les fêtes de fin d'année.


"L'amour, c'est surfait. L'amitié, elle, vaut la peine d'être chérie"


Pour venir en aide à ces amoureux qui oscillent régulièrement entre disputes et réconciliations, Elora va devoir jouer les entremetteuses en contactant Max, l'ami chez lequel l'amoureux déserteur s'est réfugié. Sauf que solidarité masculine oblige, l'ami en question ne cède rien.


Advienne que pourra même s'il faut utiliser un subterfuge qui va amener l'ami en question jusqu'à chez elle. Et autant dire que ce n'était peut-être pas la meilleure idée qui est sortie de l'esprit de cette accro à Noël qui voit débarquer dans sa vie, ce qui semble être son total opposé au masculin, sosie de Bradley COOPER et grognon à souhait.


Lorsque Noël s'annonce bien différemment que ce qui était prévu, je dirais tout simple : que les choses sérieuses commencent !


Quelle sympathique lecture qui m'a fait passer un bon moment moi qui ne suis pas une adepte, plus que ça, des romances de Noël. Mais avec une telle héroïne comme Elora, la lecture se fait dans la bonne humeur.


"La vie n'est pas un conte de fée, Elora ! Et tu devrais sérieusement penser à vivre ta vie plutôt que de la lire"


Elora est une romantique qui adore Noël mais déteste faire les boutiques avec ses amies. Pour échapper à cette corvée et rester chez elle plongée dans une bonne romance, elle n'hésite pas à mentir à sa meilleure amie Victoria. Elora c'est aussi le style de personne qui donne des prénoms à ses meubles - Stan étant son fidèle fauteuil - et qui adore la solitude. Et Elora c'est la fidèle amie capable de se mettre dans les pires situations pour soutenir et aider ses amies. Et autant dire qu'avec elle, on n'est pas au bout de nos surprises. Et elle non plus d'ailleurs !


"Je ne suis pas contre le fait de rencontrer le grand amour mais visiblement, lui n'est pas pressé de me rencontrer"


Rendez-moi mon Noël (1).png
C'est sur un ton très léger que l'auteure a écrit cette histoire qui met le sourire à la plus d'une reprise. On est sur une plume qui manie l'humour avec beaucoup de talent et qui joue avec de nombreuses croustillantes et attrayantes répliques.


C'est une histoire en toute simplicité dans laquelle l'auteure enchaîne les situations drôles, dans lesquelles Elora se retrouve prise à son propre piège, dans lesquelles elle se révèle être pleine de gaieté, de bonne humeur, comme boudeuse mais avec un très beau sens de la répartie.


"Tu vas descendre de ton poney Bradley de pacotille ! On ne débarque pas chez les gens comme ça ! Tu remballes ta belle gueule et tout le package et tu fais demi-tour. Je suis dans ma bulle de bien-être et tu ne la feras plus exploser ! Finito, capito ! Oust, oust !"


Elle démarre vite au quart de tour surtout face à Max qui ne perd pas une occasion de la titiller en jouant aussi avec des joutes verbales qui font mouche à chaque fois.


Dans cette courte histoire, aucun autre adage que "Qui aime bien châtie bien" ne saurait être plus approprié pour illustrer la romance qui se profile doucement. Tous les ingrédients se retrouvent :  l'attirance est bien là, les malentendus et non-dits ne sont pas loin pour semer la zizanie, les familles qui mettent leur grain de sel pour corser le tout. Et voilà une romance de Noël qui se lit très facilement pour se mettre dans l'ambiance de cette période de l'année où on ne peut lire que ce genre.


Même si le format m'a paru un peu court, si le temps de narration m'a un peu dérangée et si les nombreuses références cinématographiques que je n'avais pas m'ont semblé pesantes parfois (Star wars/Outlander/le seigneur des anneaux, Harry Potter, etc...) c'est une histoire intéressante qui est proposée là et qui ravira certainement les accros à Noël.


Si vous cherchez à passer un bon moment avec une histoire courte et simple, c'est celle-là qu'il vous faut. Alors, très bonne lecture !



04/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi