Mille livres en tête

Mille livres en tête

Si seulement - T.1 / Magali INGUIMBERT

www.kizoa.plcollage_2020-03-11_22-32-34.jpgIls étaient faits pour s’aimer.

Si seulement….. !

 

C'est non sans une certaine émotion que je me suis plongée dans la nouvelle version, retravaillée sous les couleurs Hugo Roman, de ce titre qui a révélé Magali INGUIMBERT au grand public il y a quelques années. Une couverture oh combien magnifique car bien aboutie esthétiquement parlant.


Roman, à l'époque, autant salué pour la qualité de son histoire que décrié pour son écriture – c’est connu, le monde est peuplé de gens parfaits -, c'est une belle revanche qui lui est offerte aujourd'hui et qui permet à son auteure d'avoir la place qu'elle mérite dans le monde de la New Romance. Je savais qu'elle y arriverait !

 

J’aurais pu faire un simple copier/coller de ma 1ère chronique et changer quelques petites choses. Mais Magali INGUIMBERT vaut beaucoup mieux que ça !


C'est sous l'œil de Bruno MARS - petite touche 100% Mag' -, que je retrouve Alyssa surnommée Yale, qui s'apprête à intégrer la prestigieuse université du même nom. Un rêve devenu réalité.

 

"J'ai travaillé tellement dur, ces dernières années, pour être à la hauteur de mes ambitions que ça rend ce jour un peu spécial "


Des parents toujours absents, pris par leurs obligations professionnelles, l'obligent à s'assumer seule sous l'œil tout de même vigilant de la toujours adorable Mamita - et ses célèbres spaghettis aux boulettes de viandes. On en parle de ce fameux plat ? Clin d'œil -. Mais elle a toujours pu compter sur la fidèle amitié de Cory, sa réplique au masculin. A présent, leurs vies doivent prendre des routes différentes ; une page se tourne pour qu'un nouveau chapitre commence.


Mais dans sa vie, il n'y a pas eu que Cory. Eh oui ! L'enfance d'Alyssa a été aussi le théâtre d'une belle amitié avec son voisin Luke. Il est beau, gentil et intelligent bien entendu. Et c'est tout naturellement que cette amitié a vu naître des sentiments plus forts de la part d'Alyssa mais malheureusement à sens unique. Leurs chemins se sont séparés mais les sentiments sont restés intacts.

 

« Je rêve de l’aimer, de le serrer contre moi, qu’il me possède jusqu’à mon dernier battement de cœur si seulement il y consentait »


Alors lorsque Luke, qui rejoint Yale aussi, aborde Alyssa pour qu'ils s'y rendent ensemble, la jeune femme ne peut qu'être troublée. Saura-t-elle saisir cette chance qui s'offre à elle ? Eh ben non. Mais c'est sans compter sur la persévérance de Luke. Et c'est ainsi qu'une nouvelle vie s'ouvre à eux. Reste à savoir ce qu’elle va leur réserver.

 

« Ce n’est pas parce qu’on a cessé de se parler que j’oublie les moments fantastiques que l’on a passés ensemble. Il y a tellement de bons souvenirs »


Est-ce le retour d'une amitié trop tôt interrompue ?

Ou bien, l'amour tant rêvé est enfin à portée de cœur ?


Bien sûr, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire ; ça n'aurait aucun intérêt. Chroniquer c'est donner son avis ; pas faire un résumé complet ou spoiler l'histoire. Tout ce que je peux dire c’est que dans ce roman il y a un avant, trop court  - ou trop long sur certains aspects -  , et un après, trop court aussi mais tellement poignant et bien écrit que beaucoup de larmes ont coulé. Magali, ce roman est beaucoup trop court !!!!!!


En me lançant dans cette lecture, je ne me suis pas dit "je vais relire la 1ère version et voir les différences". J'ai fait le choix de découvrir l'histoire comme si c'était la première fois ; faire abstraction du passé pour ne vivre que le présent. Et je peux vous dire que je l'ai vécue à fond mais différemment.


Alyssa, elle l’intellectuelle qui se moque du regard des gens, est une romantique dans l'âme qui croit en l'amour avec un grand A et qui dévore les comédies romantiques à la chaîne. Ce retour, de Luke, dans sa vie sonne comme un espoir auquel elle ne croyait plus. J'avoue que j'ai été touchée de la découvrir ainsi.

 

Elle va faire les bonnes rencontres, elle aura des choix difficiles à faire, elle vivra de moments difficiles mais toujours avec force  et surtout le plus important, elle va s’autoriser à être enfin heureuse dans l’histoire dont elle rêvait.

 

Luke m’a fait craquer bien entendu. Tendre et passionné, il n’est pas arrogant et est prêt à tout, même à sacrifier cet amour. Il souffle toujours le chaud et le froid mais tout dans sa démarche m’a sauté aux yeux dans cette version alors que ça n’avait pas été le cas lors de notre première rencontre. Certaines de ses répliques sont d’une beauté sans nom et est-ce qu’on parle du Madison Square Garden et de cette scène So Romantic ? En seulement quelques mots, j’ai fondu comme neige au soleil Embarrassé

 

« Ce soir, toi…. Moi et Bruno MARS »

 

Alors même si les personnages sont toujours aussi jeunes, globalement, mon ressenti est encore plus fort que celui de l’époque de ma 1ère lecture et donc 1ère chronique. Notamment avec une variante de taille : l’écriture.

 

Là, effectivement c’est un sacré pas de franchi : l’écriture est plus mature, plus aboutie, plus construite. On sent qu’un sacré travail a été effectué ; et fait avec brio. Les chapitres s’enchaînent de manière cohérente et fluide et surtout, un bon coup de dépoussiérage a été donné pour supprimer fioritures et lourdeurs pour que la notion New Romance soit vraiment respectée. Tous les ingrédients sont là et bien là.

 

N’aurais-je pas relevé un petit clin d’œil à une de tes fidèles bookfriend, Mag ? Je pense à Marie-Jo (et Cinquante Nuances Plus Claires) bien sûr !

 

« Ce film est seulement la toile de fond de mes pensées, et toi, tu as le premier rôle »

 

Ce livre, je l’ai vécu vraiment intensément. Des scènes de tendresse magnifiques, des échanges de mots d’une douceur à faire fondre la plus romantique et exigeante lectrice, des musiques suwww.kizoa.plcollage_2020-03-11_23-02-26.jpgperbes à retrouver avec toujours autant de plaisir et les références cinématographiques auxquelles il ne fallait surtout pas toucher. J’ai ri et j’ai pleuré, beaucoup. J’ai compris Alyssa mais Luke aussi. Et surtout j’ai revécu certaines scènes ou répliques comme un processus obligatoire de refus, dans ce type de situation ; lorsque la conscience et l’inconscience entrent en conflit alors que le duel est perdu d’avance, quoi que l’on veuille.

 

Tous les thèmes abordés sont parfaitement traités même celui qui sera la finalité de ce roman. Il n’est jamais facile de le coucher ainsi sur papier sans tomber dans le mélo. Et il n’est jamais facile à lire, s’il est mal écrit. Même s’il a été douloureux pour moi à lire, il est le reflet même de la réalité, d’un vécu. Alors merci Magali d’avoir su l’écrire avec tant de force et de tendresse mêlées. Je ne t’en veux pas pour ces larmes Embarrassé

 

Magali INGUIMBERT est une auteure que je suis depuis ses débuts. J’ai lu tous ses romans, j’ai pu échanger avec elle un jour de 2017 dans sa magnifique région et j’ai pu la voir grandir littérairement parlant – j’espère que tu as fini de grandir en taille ! -. Et là, c’est une très belle version de ses premiers balbutiements, qui permet de voir éclore une histoire encore plus forte et plus touchante. Et il ne faut pas passer à côté ! Tout dans ce roman est à découvrir d’urgence tel un bonbon acidulé qui vous apportera une certaine douceur tout en faisant monter, telles les larmes aux yeux, des émotions intenses.

 

Une fois n’est pas coutume, je finirai par des remerciements qui s’adressent :

 

- aux amies de Mag’ : merci à vous qui êtes son soutien de tous ses instants d’écriture, qui lui avez offert ce beau coup du destin que sa modestie ne lui aurait jamais permis de donner elle-même. Gardez précieusement dans vos vies, cette très belle perle. 

 

- à cette étoile qui a su, Mag’, te donner la chance de briller, de manière bien réelle, dans ce monde que tu n’imaginais pas pouvoir toucher, un jour, autrement qu’en pensée.


« J’ai rencontré le grand amour alors que d’autres courent toute leur vie sans jamais le trouver »

 

 




11/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres