Mille livres en tête

Mille livres en tête

Un ange en cadeau / Fanfan DD

Un ange en cadeau Montage.jpg
Il y a des histoires, sans qu'on sache pourquoi, auxquelles on accroche tout de suite... ou pas. Dans les Stories by Fyctia, la diversité est telle que chacun peut y trouver son bonheur. Et ça a été le cas pour moi avec "Un ange en cadeau" de Fanfan DD que j'ai dévoré tellement j'ai passé plus qu’un bon moment de lecture en compagnie de Fantine, Alexander et tous les autres.

 

Ce n'est un secret pour personne : les histoires de Noël et moi, ce n'est pas forcément le duo gagnant. Je n'en lis pas plus que ça et c'est peut-être pour ça que je suis plus exigeante et critique lorsque certaines s'invitent dans ma PAL.

 

Dans le cas de cette histoire, c'est clair : j'ai vraiment tout aimé. Elle se rapproche dangereusement du coup de cœur. Merci à Fyctia et Stories by Fyctia pour l’envoi de ce Service Presse que je ne risque pas d’oublier de sitôt.

 

« Dès son premier jour au J&J’s, l’exubérante et fantasque artiste peintre se confronte à un patron aussi beau et sexy qu’intransigeant et froid. Et si les facéties de l’une pouvait apaiser la douleur de l’autre ? Les anges se sont peut-être chargés de les réunir, mais leur passion promet d’être aussi chaotique que culottée... »

 

C'est une talentueuse artiste-peintre parisienne, diplômée des Beaux-Arts, en manque d’inspiration, passionnée de street art, Fantine, qui se voit proposer de partir aux États-unis pour travailler dans un grand magasin New-yorkais, "le J&J's" à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ça n’est pas son style de job mais qu’importe ! Entretien d’embauche passé et visa en poche, New-York la voilà !

 

"J'ai été sauvée de l'interrogatoire quand j'ai répondu NON à la question "Êtes-vous venue pour provoquer un attentat ?"

 

Ce magasin, c'est un véritable empire et une histoire de famille, avec à sa tête un oncle, John JOHNSTON qui dirige cette enseigne avec son fils Jonah et son neveu Alexander, propriétaire pour moitié suite au décès de ses parents alors qu'il était encore étudiant. A bientôt 33 ans, il ne vit que par son métier, visant la perfection, et les conquêtes sans lendemain et sans attaches. Éprouvé sentimentalement par le passé, il ne se donne plus le droit à aimer et être aimé.

 

"Aucun grain de sable n'a encore enrayé cette machine bien huilée. Et ça n'arrivera jamais"

 

Cette histoire démarre vraiment très fort et c'est tout à fait ce que j'aime lire. C’est frais et bourré d’humour dès le début ; donc je ne peux qu’adorer ! Le personnage féminin est haut en couleur - et ce n'est pas juste imagé -, sans filtres et avec une façon de parler qui donne tout de suite le ton à cette histoire qui s'annonce plus que prenante. Elle est entière et d’une telle simplicité que son naturel ne peut qu’attirer et faire que l’on s’attache à elle au premier regard.

 

« Je ne suis pas très à l’aise en boîte de nuit. Vu ma taille, j’ai plus souvent tendance à respirer les aisselles des danseurs, quand je ne me fais pas carrément piétiner. Peu de personnes connaissent Narta et Ushuaïa »

 

Fantine est une jeune femme qui vit la vie comme elle vient et qui se laisse porter par l'amour - un peu étouffant - de parents adoptifs, par son amour de la peinture et par ses amis dont Soizïc qu'elle va retrouver aux États-unis. De caractère "sans prise de tête", elle a le contact facile et le sens de l'adaptation partout où elle passe. Elle aime les gens, elle aime mettre de la couleur dans leurs vies et tout le monde le lui rend bien. Ou presque...

 

Le "ou presque...", c'est Alexander, alias Iceman. Homme de pouvoir et de contrôle, il semble bien porter ce surnom attribué par ses employés. Exigeant, ne tolérant aucun faux pas ou faute de goût, son magasin de standing ne peut se permettre de mettre en contact avec sa clientèle, une vendeuse telle que Fantine qui, avec ses tatouages colorés qui recouvrent son corps – ou presque - et ses tenues aux associations improbables, est bien loin des standards habituels pour intégrer son personnel ; elle ne peut rester. Dès lors, sa mission : tout faire pour la mettre dans le premier avion pour retour vers la France. Sauf que parfois la vie réserve bien des surprises ; bonnes comme mauvaises. Et la puissance d’aucun homme ne peut aller à l’encontre du destin.

 

« Elle est insolente, survoltée, imprévisible, habillée trop colorée, trop extravagante, trop tout quoi ! Elle a des piercings. Elle porte des cerises aux oreilles. Elle a un parapluie-grenouille, bon sang ! Elle ne cadre absolument pas avec J&J’s. Je ne la supporte pas. Je n’en veux pas ! »

 

Dans un monde de luxe et de traditions, la fraîcheur et la spontanéité de Fantine sauront-elles briser une carapace épaissie par des années de culpabilité et de souffrance ?

Et si le charme à la française ne tenait pas que dans des marques de luxes ou des clichés tenaces ?

 

Pour être franche, même si je n’avais pas eu ce Service Presse, je serais partie à la rencontre de cette romance de Noël qui coche vraiment tous les points essentiels pour en faire une histoire complète et parfaitement maîtrisée par son auteure. A commencer par cette couverture qui illustre parfaitement le contenu et ce synopsis qui donne vraiment envie de l’ouvrir sans tarder. Ce visuel, avec ses détails bien pensés, colle totalement à l’esprit de l’histoire, à la légèreté qu’on peut rencontrer et surtout au personnage de Fantine qui porte un prénom peu courant et tellement Frenchy. Son naturel et sa simplicité m’ont conquise d’un bout à l’autre. C’est un personnage marquant pour la lectrice que je suis.

 

« Fantine devrait porter un avertissement : l’abus de chants de Noël nuit gravement à la santé »

 

A côté de ça, on a Alexander, l’homme d’affaire américain dans toute sa splendeur et l’auteure s’est sûrement fait plaisir en créant ce personnage si parfait dans ses imperfections. Et surtout, il est totalement à l’opposé de Fantine et quelles différences autant physiques que de caractère ! C’est assez osé pour l’auteure de jouer sur une telle opposition mais elle s’en est sortie avec beaucoup de talent. C’est réellement un point fort de ce roman qui amène obligatoirement à des échanges piquants, à des scènes cocasses, tendres ou émouvantes, à des joutes verbales dont je raffole, personnellement.

 

« Oh my God ! Deux jolies jambes qui sortent du conduit de l’air conditionné pendent dans le vide. En haut des cuisses, deux petits nœuds rouges qui me narguent et, plus haut, une paire de fesses seulement protégées par une culotte, sur laquelle on distingue un panneau « sens interdit » »

 

Et ça confirme bien l’expression « les opposés s’attirent ». Et franchement, on n’a jamais autant aimé que deux êtres s’attirent ainsi.

 

« Pourquoi autant de bêtises sortent de cette bouche ? Pourquoi, à chaque fois que je te vois, j’ai envie de t’embrasser et de t’emmener dans mon lit ? Pourquoi, quand je ne te vois pas, j’ai l’impression d’être en manque comme un accro au crack ? Pourquoi Fantine ? »

 

Autour de cette romance, toute en douceur et en sensualité, qui évolue dans les règles de l’art, règne une atmosphère 100% fêtes de fin d’année, que je n’ai eu aucun mal à me représenter, puisque l’histoire se construit sans précipitation, prenant place 3 mois avant Noël. J’ai vraiment apprécié ce point qui permet de s’immerger comme il se doit dans l’ambiance du livre, de cette période festive et d’en apprécier tous les détails et évènements soigneusement imaginés et mis en scène jusqu’à la fin. Je me demande même si par moment les lumières des décors de Noël de Fantine ne se reflétaient pas dans mes yeux. L’émerveillement imaginaire et émotionnel était tellement présent.

 

« J’ai décidé d’ajouter quelques améliorations. Je colle des petites étoiles argentées. Je mets quelques plumes. Parfois, j’enfile des perles dorées au bout du ruban. Chaque paquet est différent. Je déteste l’uniformité »

 

Un ange en cadeau Citabook.jpg
Le style d’écriture a beaucoup joué dans le fait que j’ai lu ce livre d’une traite : narration interne à deux points de vue. Quelques particularités très appréciables ont retenu aussi mon attention : à chaque chapitre correspond un morceau musical et pour une bonne partie de l’histoire, l’enchaînement des chapitres se fait de manière peu commune ; j’ai vraiment aimé ce point et vous laisse le découvrir bien sûr.

 

Avec ce type de roman, le risque est grand, tant j’aimerais vous dire plein de choses et parallèlement, je sais que ce serait prendre le risque de vous spoiler l’histoire.

 

J’aimerais vous parler de cette bande d’amis qui entourent Fantine, vous dire combien ils sont importants à sa vie et à son équilibre autant qu’elle, est importante aux leurs. Et combien je les ai aimés autant que les personnages principaux car je leur dois de beaux moments de sourire.

 

J’aimerais vous parler de la notion de famille qui est si présente et si indispensable en ce qui concerne Alexander. Elle nous apprend à le découvrir, à l’apprécier puis à l’aimer vraiment au travers de ce passé si douloureux qui se cache sous une carapace de glace. Elle était vraiment essentielle dans cette histoire car elle apporte cette petite touche d’émotion qu’on recherche à chaque lecture.

 

« J’ai aimé une fois. On m’a aimé inconditionnellement. Je n’ai pas été digne de cet amour. Je ne ferai pas deux fois la même erreur. L’amour ce n’est plus que du vent. Je l’ai laissé s’envoler. Je l’ai détruit. Il ne reviendra pas »

 

J’aimerais vous parler de ces intrigues que l’auteure a su si judicieusement intégrer à cette histoire pour pimenter ce qui n’est pas qu’une romance de Noël. Vous dire que, même si j’en avais deviné la teneur, j’ai adoré les suivre jusqu’au bout et être admirative que Fanfan DD ait parfaitement réussi cet aspect-là de son écrit.

 

J’aimerais vous énumérer tous les morceaux qui composent une playlist de dingue et que j’ai pris grand soin de mettre dans mon appli SPOTIFY. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres et c’est quelque chose qui matche toujours avec moi alors rien que pour ça : merci !

 

Enfin, j’aimerais vous dire « Prenez le temps de vous plonger dans cette histoire pour la découvrir et l’apprécier tel que ce fut le cas pour moi. S’il y a bien une histoire à côté de laquelle il ne faut pas passer sans s’arrêter, c’est bien celle-là ». C’est bel et bien un véritable et magnifique cadeau que l’auteure offre à ses lectrices parmi lesquelles elle me retrouvera pour un prochain rendez-vous livresque.



05/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi