Mille livres en tête

Mille livres en tête

Un pas après l'autre / Fanny MYJANY

Un pas après l’autre Visuel 1.png6 mois ! 6 mois qu'Adèle a quitté son Ardèche natale pour Deux-Caps sur la Côte d'Opale. 6 mois qu'elle se cache derrière une apparence de façade pour mieux donner le change et éviter les questions quant à son soudain changement de vie.


Sa route croise celle de Vic, dont l'exubérance est égale à la discrétion d'Adèle, et de Gab, propriétaire du bar du village et du club de voile local qui va lui tendre la main. Même si leur intérêt est grand pour lever le voile sur ce que cache Adèle, leur patience l'est tout autant.

 

« L’unique chose dont je suis certaine, c’est qu’il m’était impossible de continuer de vivre comme je le faisais quelques mois plus tôt »

 

Jusqu'au jour où Nils, rider passionné de kite-surf revient à Deux-Cap après un road trip d'un an à travers le monde. « L'énigmatisme » - ne cherchez pas, ce mot n’existe pas Rigolant - de la jeune femme ne va pas lui donner d'autre choix que d'essayer d'accéder à sa zone de confort, pour percer ses secrets mais de la plus belle des manières : en faisant preuve d’une patience infinie, préférant l’amitié à l’absence totale de relation avec celle qui l’attire immédiatement par le charme et la fragilité qu’elle dégage.

 

Alors autant dire les choses telles qu’elles doivent être dites : cette histoire est une vraie romance et tellement belle. J’ai adoré ma lecture d’un bout à l’autre sans trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Il y a vraiment tout ce que j’aime dedans et l’auteure ne pouvait que me séduire avec un tel roman.

 

On pourrait penser que c’est une invitation au voyage, à l’évasion, aux vacances que l’auteure nous fait en posant le décor de son roman dans cette très belle région qu’est la Côte d’Opale, choix qui change un peu de ce qu’on retrouve régulièrement en romance. Mais attention : ce n’est pas une romance estivale ou du moins pas telle qu’on a l’habitude d’en lire lorsque les beaux jours arrivent.

 

Car Adèle est un personnage comme je les aime. Elle est mystérieuse et pourtant quelque chose nous attire vers elle sans savoir quoi exactement et nous la fait aimer instantanément.  Le peu que l’on sait d’elle c’est qu’elle fuit son ancienne vie qui n’est que source de peur et de doutes et qu’elle a une certaine âme d’artiste. Secrète avec tout le monde, elle ne se dévoile pas facilement et peu nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre avoir pu l’approcher. Elle est pourtant bien entourée notamment par Gab qui l’emploie dans son école de voile et par Vic, jeune femme qui a su l’apprivoiser de la plus belle des manières tout en respectant son choix de discrétion. L’auteure se garde bien de tout nous dévoiler dès le début. C’est au travers des relations qui vont lentement se tisser, qu’elle nous permet d’appréhender ce personnage si touchant, notamment dans la relation avec Nils qui a le visage de la force tranquille.

 

« Je lui livre bien ce que je veux, soit un accès limité à celle que je suis au fond »

Un pas après l’autre Visuel 2.png

 

Enfant du pays prônant une liberté totale, il est vraiment intégré et aimé de tous, notamment de Gab’ avec lequel il entretient une vraie et magnifique relation. Et lorsqu’on connaît le motif de son retour, on ne peut pas faire autrement que de l’aimer e

ncore plus. Tellement de choses le caractérisent et pas une once de négatif bien entendu. D’entrée on aime sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, son altruisme et sa patience ; à croire que rien ne peut l’ébranler. Et au contact d’Adèle, on va le découvrir tel qu’on l’espère : un homme qui ne cherche pas à connaître le passé d’Adèle, coûte que coûte, pour seulement apprécier ce qu’est son présent et celle qu’elle est telle qu’il la rencontre. Tout ce qu’il dégage de positif n’empêche pas de le découvrir avec ses propres failles émotionnelles même si elles sont de bien moindre intensité que celles de la jeune femme qui constituent majoritairement l’intrigue qui nous porte du début à la fin.

 

« Je risque de me brûler les ailes. Mais j’aurais volé près du soleil »

 

Dans ce roman, l’auteure fait passer des messages assez forts avec des thèmes qui le sont tout autant. Et l’émotion est très souvent au rendez-vous. Et je n’ai pu qu’apprécier le choix d’un slow burn très addictif – une fois n’est pas coutume - parfaitement maîtrisé qui maintient en bonne place une certaine douceur et apporte une très belle authenticité autant aux personnages qu’à l’histoire dans son ensemble qui est basée sur la simplicité et le naturel, sans faux-semblants.

 

« Tout cela serait plus simple si les vérités ne faisaient pas tant souffrir »

 

Une plume comme celle de Fanny, si douce, sait faire passer les émotions de telle manière qu’on les ressent assez intensément. Et l’alternance des points de vue renforce ce sentiment. Les mots adéquats sont toujours employés, apportant une belle justesse à cette histoire si émouvante. Son contenu apporte une telle intensité et toute sa construction assure un rythme qui jamais ne s’essouffle. Cette romance, dans laquelle rien n’est précipité, est plus qu’agréable à lire même si telle une vague elle peut très souvent emporter notre cœur et notre âme.

 

« Il faut prendre tout de suite ce que te tend la vie. Tu peux tout perdre d’un coup »

 

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la place qu’a donné Fanny à ses personnages secondaires et à l’aspect sportif, juste bien dosée. Ils sont là quand il le faut et savent se faire discrets lorsque c’est nécessaire, même ceux qui se matérialisent sous une forme épistolaire très intrigante mais indispensable sur beaucoup d’aspects, tout au long du roman. Dans ce style d’histoire à l’aspect très psychologique, le faux pas à ce sujet aurait fait aboutir l’ensemble à toute autre chose. Et surtout, à aucun moment l’auteure n’en fait trop ; elle sait ancrer son histoire dans quelque chose de très réaliste, dans une certaine vraie vie avec une vraie évolution de ses personnages, surtout Adèle bien entendu.

 

« La souffrance mérite parfois d’être mise sur pause »

 

Avec ce roman, au titre si parfaitement choisi, qui cache une belle leçon de vie et tant de choses dans ses pages – les positives comme les négatives -, l’auteure m’a vraiment conquise. Elle a su associer douceur et force avec une très superbe facilité et ça, sous une très belle plume qui ne mérite que d’être lue, encore et encore. Je la connaissais déjà et avec « Un pas après l’autre » je n’ai qu’une envie, la découvrir encore pour en apprécier tout le potentiel qui semble en évolution d’un roman à l’autre. Alors, très belle lecture !

 

« Parfois il vaut mieux souffrir un bon coup pour aller de l’avant »

 



07/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi