Mille livres en tête

Mille livres en tête

Unexpected date / Marion LIBRO

1.png
Oh my god ! Marion LIBRO a de nouveau frappé avec son dernier roman sorti en auto-édition grâce à Stories by Fyctia que je remercie sincèrement pour l'envoi de ce titre.

 

Alors là, nous sommes sur quelque chose de totalement différent de son roman précédent et sa plume a vraiment bien évoluée. Marion ayant participé au dernier Wordcamp, ça se connaît même si, selon moi, quelques petites imperfections persistent. Mais sans gravité tellement ce fut un vrai bon moment de lecture !

 

A la tête de ce roman, une fois n'est pas coutume, c'est un protagoniste masculin, Julian 20 ans qui est mis en avant. Hormis dans le peu de romances M/M que j'ai lues, je n'ai jamais rencontré ce schéma dans mes lectures "plus classiques". Et c'est drôlement chouette à lire. Une petite bouffée d'air nouveau dans ma pile à lire.

 

Comme tous les jeunes de son âge, Julian se cherche et se pose pas mal de questions sur les relations amoureuses et sur le fait qu'aucune de celles qu'il a vécues jusque là ne lui ait apporté ce qu'il attendait de l'amour et de l'idée qu'il s'en fait.

 

Régulièrement, il écoute assidûment, sur Spotify, un podcast qui cartonne sur les réseaux sociaux "Talk love with April". Toujours plein de messages bienveillants et de précieux conseils, ce rendez-vous est une véritable bouffée d'oxygène pour Julian. Mais ça ne fait pas tout...

 

« J’ai tellement envie que tu sois heureux, de te voir épanoui… »

 

Lorsque sa meilleure amie, Roxane décide de donner un petit coup de pouce à une situation qui l'attriste pour son ami, c'est par le biais d'une application de rencontres "Matche&Meet". Le succès est immédiat mais comment s'y retrouver avec toutes ces sollicitations. Lorsque le virtuel n'est pas à la hauteur de la réalité, la tâche va s'avérait difficile. Sauf si dans toutes ces notifications se cachait la perle rare...

 

Cette perle pourrait bien être Lena, 20 ans également, au charme plus que certain et qui par chance habite à Surfside, tout près de chez Julian. Le courant virtuel passe instantanément et les points communs semblent nombreux ; que demander de plus ? Mais du virtuel à la réalité, il n'y a pas qu'un pas !

 

Qu'adviendra-t-il de ce matche si évident entre Julian et Lena. lorsque se produira la première rencontre physique ?

Et si Lena cachait un secret qui risque de remettre en question les certitudes de Julian mais aussi de faire naître en lui des sentiments qu'il n'est peut-être pas prêt à assumer ?

 

Alors là, j'avoue que malgré quelques petites choses qui m'ont interpellées (ben oui, sinon ce ne serait pas moi Clin d'œil), je suis obligée de reconnaître qu'on frôle dangereusement le coup de cœur car Marion m'a bluffée avec cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire. Et quelle histoire !

 

Pour qu'à deux reprises, je me dise "Non mais ... je ne l'avais pas vu venir" et que j'envoie un message à Marion à chaque fois, c'est qu'elle m'a vraiment bluffée. Je suis pointilleuse (et pénible je vous l'accorde !) mais je sais dire les choses telles qu'elles doivent être dites ! Alors Marion, bravo ! ❤

 

Le fait que l'histoire soit portée par Julian, protagoniste masculin, j'adore tout simplement. On ajoute à ça qu'il est pâtissier dans l'affaire familiale et qu'il fait des macarons comme personne Surpris, je vous laisse imaginer combien son personnage a su me parler.

 

Et lorsque j'ai rencontré Roxane, sa meilleure amie, le duo gagnant qui illustre parfaitement le fait que l'amitié homme/femme peut exister sans ambiguïté, a fini de me séduire.

 

« C’est difficile de l’admettre, mais ma meilleure amie avait encore raison ! Bordel, mais quand est-ce qu’elle a tort, elle ? »

 

Julian est un jeune homme au caractère sensible et qui, malgré quelques tensions avec son père, adore sa famille. Mais à 20 ans, l'âge où on a besoin d'autre chose que l'amour familial, il lui manque cruellement ce que les autres jeunes de son âge : une moitié.

 

Roxane, véritable confidente qui remplit tous les critères de la meilleure amie va prendre les choses en main en l'inscrivant sur un site de rencontres. Et là, le destin de Julian va se retrouver projeté dans une autre dimension avec la rencontre de Lena.

 

D'échanges anodins en confidences touchantes pour prendre ses marques, chacun derrière son écran via "Matche&Meet", les deux jeunes gens vont se révéler être vraiment en osmose parfaite. La beauté de leur échange est juste parfaite !

 

« J’en oublie presque que nous nous sommes rencontrés la veille. Ce sentiment est étrange, comment est-ce par écran interposé, nous pouvons développer de telles discussions ! »

 

Mais lorsque vient l'heure de la vraie rencontre, c'est là que se produit la surprise autant pour Julian que pour nous, lectrices qui découvrons en même temps la personnalité que cache Lena. Totalement aux antipodes de ce que j'avais imaginé.

 

Lena est forcément le personnage qui créer la première grosse surprise (et qu'on ne rencontre qu'une fois certainement) ; protagoniste tellement différent de ce que Julian s'attendait à croiser mais, toutefois ,avec la même douceur et la même sensibilité. Un regard vert et un sourire à faire fondre l'âme la plus romantique et notamment celle nichée au plus profond de Julian, une patience si délicate et des paroles toujours tout en douceur, en franchise et en sensibilité sont les points forts de ce personnage.

 

« … Tout ce qu’on veut, c’est un peu d’amour. Peu importe de qui il vient au fond, du moment qu’il est sincère, ne suffit-il pas »

 

C'est un personnage, qui de par sa personnalité, va mettre à mal les convictions de Julian et tout ce qu'il pensait renfermer en lui. Et c'est la personne qui va l'obliger à affronter ses pe8.pngurs et ses doutes pour assumer le côté atypique du couple qu'ils pourraient former si leur histoire s'avérait viable.

 

Ce roman renferme en lui une magnifique histoire avec des très beaux thèmes ; d'autant plus que certains, sous le regard d'esprits parfois fermés, s'avèrent toujours délicats à aborder.

 

J'ai totalement adhéré à l'idée ingénieuse des podcasts qui sont publiés régulièrement via Spotify. Ils sont superbement écrits et porteurs de messages beaux et profonds. Et ils interviennent toujours à point nommé dans l'histoire et sont une sorte de fil conducteur qui lie l'ensemble du début à la fin. Pour cette part de l'histoire, j'ai bien sûr émis des hypothèses et puis me suis ravisée. Et c'est le deuxième coup bien réussi qui a créé la surprise, du moins pour moi. Donc, chapeau pour l'idée et tout ce qui l'entoure !

 

« Laisse-toi guider par tes sens, tes émotions, tes sentiments. Il ne faut pas bloquer tout ce que tu ressens. Ne réfléchis plus, ne pense pas à demain et vis pour maintenant »


En majorité, les personnages de cette histoire sont très jeunes (entre 16 et 20 ans) et je redoute toujours de ne pas être la lectrice cible de ce genre. Je serais plus celle qui s'identifie aux parents qu'aux personnages principaux, c'est pour dire.

 

Mais là, Marion est parvenue sans aucune difficulté à me faire plonger, sans peur et sans retenue, dans ce parcours où les 3/4 des personnages sont touchants au possible, où l'amitié est vraiment pure et sincère et où l'ouverture d'esprit est largement présente pour éviter de tomber dans l'aspect "triste"  et poignant de certains sujets évoqués.

 

« … Il y a certains silences qui font du bruit jusqu’à s’en déchirer le cœur. Apprends à prendre du recul, chaque fois que tu as mal, tu verras ça finira par passer »

 

J'avoue que même si certains personnages auraient mérités une bonne paire de baffes, c'est un point important qui donne encore plus de force à d'autres. Et du coup, l'histoire est rondement menée du début à la fin.

 

Quel plaisir d'avoir retrouvé la plume de Marion que j'apprécie à la base comme la talentueuse bookstagrameuse qu'elle est (et que je ne serais jamais ☺). Si je devais émettre un petit bémol, ce serait concernant Alex le frère de Julian. Il m'a manqué un petit quelque chose concernant son histoire.

 

Même si son écriture nécessite encore quelques petits ajustements, ses deux premiers romans méritent vraiment leur place dans les livres à découvrir. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler d'elle ; c'est tout le mal que je peux lui souhaiter !

 

Très belle lecture à la découverte de "Unexpected date" !



26/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres