Mille livres en tête

Mille livres en tête

Unhappy new year / D. BLAKE - D. DANE - M. INGUIMBERT - LylyBlaba - M. MONCOMBLE

1.pngQu'est-ce que j'avais hâte de me plonger dans ce livre tant attendu en ce mois de décembre et que j'avais pu me procurer, en avant-première, lors du festival New Romance à Strasbourg. Et je suis vraiment heureuse de pouvoir dire que c'était un réel coup de cœur qu’une telle histoire, assez atypique puisque écrite à 10 mains par des auteures de talent que l'on ne présente plus chez Hugo New romance. Quel exercice cela a dû être !

 

C'est sous une couverture simple mais tellement sublime et sous la plume de Dahlia BLAKE, Delinda DANE, Magali INGUIMBERT, LylyBlabla et Morgane MONCOMBLE qu'on découvre cette histoire qui se déroule sur une seule journée, celle du 31 décembre et durant laquelle on va suivre 5 jeunes femmes, 5 sœurs toutes différentes mais unies par une même douleur, en ce jour particulier, l'anniversaire de leur mère disparue il y a à peine un an.

 

En ce jour qui ne fait que leur rappeler la perte de celle qui était un véritable pilier pour chacun d’entre eux, la maison familiale va être, pour ces retrouvailles imposées par leur père qui doit faire une annonce importante, le théâtre de bouleversements pour chacune d’entre elles. Et autant dire que le temps de quelques heures, alors qu’une tempête hivernale approche, c'est dans une valse d'émotions que l'on se retrouve entraînée dans le sillage de Fallon, Aimée, Ivy, Taylor, et Hazel qui, chacune à leur tour, va voir sa vie prendre un autre tournant, totalement inattendu vu les circonstances. Sur fond de tensions, de rancœurs, de retrouvailles et de révélations, il n’y a pas que la tempête extérieure qui risque de faire des ravages sur la famille Scott. Quand les liens familiaux sont abîmés, il n’y a rien de plus difficile que la reconstruction de relations apaisées.

 

« Dans quel monde doit-on choisir entre l’amour de sa vie et celui

qu’on a créé ensemble ? »

 

Alors dès le départ on sait que le livre a été écrit par 5 auteures que l'on connaît dans des œuvres séparées et on se dit forcément que l'on ne sait pas trop quoi attendre d'une telle association, comment l'histoire va être construite. Et j’avoue qu’effectivement c’est un peu déstabilisant car je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se découpe en un prologue, 5 parties et un épilogue en 5 parties également. Je m’attendais à quelque chose de très classique. Et bien non ! Et quel exercice sacrément bien réussi par chacune d’entre elles, bravo !

 

Cette histoire est vraiment portée par ces 5 sœurs qui ont toutes une vie différente, des caractères qui n’ont rien en commun et qui, pourtant, ont vécu la disparition de leur mère avec une douleur de même intensité mais en l’exprimant avec plus ou moins de facilité ou de pudeur. J’ai vraiment aimé que le sujet du deuil, véritable fil conducteur, soit traité ainsi, au travers du regard et des sentiments de cinq membres d’une même famille. Au travers de ces parcours de vies, chaque auteure nous propose une trope différente et chaque lectrice pourra, selon ses goûts et sa sensibilité, trouver le/les personnage qui saura lui parler et l’émouvoir.

 

« Chez nous, tout est plus bruyant que dans une famille classique, les rires sont

cinq fois plus éclatants et les engueulades aussi »

 

Dès le départ, on peut savoir quelle auteure se cache sous quel personnage mais j’ai choisi de découvrir l’histoire sans avoir cette information. Je n’en ai reconnu que 3/5 avec Delinda, Magali et Morgane qui m’ont particulièrement touchées au travers de Aimée (trope patron/employée), de Taylor (trope musique) et de Hazel (trope amour inavoué). Mais Fallon (trope couple en difficulté) et Ivy (friends to lovers) ne sont pas en reste puis elles ont su me faire adorer leur histoire, avec une certaine tendresse d’intensité différente des trois autres mais bien présente.

 

Le fait que l'histoire soit découpée en 5 parties, une partie pour chaque sœur, apporte un certain rythme à cette lecture qui permet de ne pas nous installer dans une routine qui aurait pu être lourde du fait que l'histoire se déroule seulement sur quelques heures jusqu'au décompte du Nouvel An et avec une notion de huis-clos. Les histoires sont bien liées pour n’en faire qu’une, même si ça ne semble pas évident au premier abord.

2.png
Et ce lien, en plus de celui du deuil, n’est autre que le père qui reste, malgré tout, assez discret à mon avis ; ce qui était préférable car je n’ai pas spécialement apprécié sa façon de parler ou de se comporter avec ses filles, à certains moments. La souffrance d’un deuil n’excuse pas tout. Instigateur de ces retrouvailles, j’avais malheureusement dès le départ compris l’annonce qu’il voulait faire. Et la révélation a donc été sans surprise pour moi. De même que ce qui s’apparente à un plot twist, sur la dernière histoire, qui était évident pour moi dès cette partie entamée. Mais je n’ai aucun regret de ne pas avoir été surprise ; ce n’était pas là le but de ma lecture.

 

« Est-ce que ce n’est pas un peu étrange de cristalliser un deuil

dans une chanson ? »

 

Dans cette histoire, il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui évoluent aux côtés de chaque sœur et qui apportent beaucoup, à leur manière, à l'ensemble puisqu'ils ont un rôle de choix dans les romances qui vont s'installer au fil des chapitres. Forcément dans ce type de romance multi-personnages, il y a toujours un coup de cœur plus prononcé pour l'un ou pour l'autre et en ce qui me concerne mon cœur balance entre Zic et Cillian puisqu'ils illustrent 2 tropes que j'aime vraiment.

 

« On n’est pas censé blesser ceux qu’on aime. Mais qu’en est-il si on n’est pas sûr que ce soit toujours réciproque ? »

 

Et point ultime que j’ai aimé par-dessus tout, et qui pour moi apporte énormément de force à l’ensemble, c’est l’omniprésence brillamment entretenue de la mère au fil de l’histoire et qui apporte une belle émotion supplémentaire. J’ai adoré le détail « FAITH » et ce qu’il représente ; ça je ne m’y attendais pas du tout.  

 

Unhappy New Year est une lecture totalement adaptée à cette fin d’année qui approche même si elle n’a rien d’une romance de Noël. C’est une découverte toute en émotion et en intensité, qui ne peut pas nous laisser indifférente ; surtout si on aime ce style d’univers. Et c’est une lecture réconfortante qui permet de donner une autre dimension au thème du deuil qui est bien plus vaste et pas seulement négatif si on voit au-delà de la notion de tristesse. Alors n’ayez pas peur de pousser la porte de la maison des Scott car peut-être, comme moi, vous en ressortirez conquise ! Très belle lecture !



14/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi